Stimuler naturellement le système immunitaire

Notre système immunitaire nous protège l’année durant contre les agents pathogènes de toute nature. Durant la saison froide, nous nous tenons dans des lieux fermés. Ainsi, nous ne sommes pas seulement en contact avec d’autres personnes, mais aussi avec des agents pathogènes. Étant donné que dans ces circonstances, le système immunitaire est plus sollicité que jamais, il est judicieux de le stimuler de manière ciblée.

Des mesures simples comme un bon sommeil, des promenades et des douches alternant chaud et froid peuvent déjà aider. Mais tous n’ont pas la possibilité de recourir à ces mesures. L’utilisation de plantes médicinales naturelles est alors utile.
Connue de longue date, l’échinacée (Echinacea) était déjà utilisée par les Indiens d’Amérique du Nord contre la toux et le mal de gorge. Aujourd’hui, plusieurs espèces d’échinacées sont employées pour stimuler le système immunitaire, à titre préventif ou curatif. En cas de refroidissement avéré, elle en réduit la durée tout en soulageant les symptômes. Le champ d’application de la prévention classique des refroidissements de l’automne jusqu’à l’hiver peut s’étendre selon les situations de vie individuelles, par exemple en période de stress, de manque de sommeil ou en cas de tabagisme, qui affaiblissent les défenses immunitaires. En outre, l’extrait d’échinacée a fait ses preuves dans le traitement aigu des refroidissements fébriles. 

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles