Array

Soyez indulgent avec vous-même et avec les autres!

La perfection est inatteignable. Si nous recherchons la perfection lorsque nous entreprenons quelque chose ou chez les autres, nous nous mettons dans un piège. En effet, étant donné que la perfection n’existe pas, nous récolterons de la frustration et du stress. Alors, que faire face au perfectionnisme?

Soyons sérieux et compétents

Se remettre en question, afin de réaliser les choses d’une façon sérieuse et compétente s’avère utile et sain. Par contre, viser la perfection ne peut être que source d’insatisfaction et d’angoisse. En effet, nous savons que se fixer des objectifs irréalistes crée de la démotivation.
Puisque la perfection engendre de la pression malsaine, libérons-nous de celle-ci! Entraînons-nous à accepter que les tâches soient bien exécutées sans être parfaites, voire que certaines le soient d’une façon seulement satisfaisante. De même, augmentons la tolérance vis-à-vis de nous-même. Nous ne sommes pas des machines et, certains jours, nous sommes moins en forme et/ou avons des problèmes privés à résoudre. En faisant un travail sur les points mentionnés ci-dessus, nous ressentirons plus de plaisir et nous éviterons des pensées négatives.

Et que faire avec les autres?

Le scénario est identique avec les autres. En ayant des attentes irréalistes, nous éprouverons certainement de la déception. Et quelle est la conséquence de celle-ci? Elle va produire une modification de nos comportements, dus à de l’émotion défavorable. Nous entrons alors dans un cercle vicieux. Le meilleur moyen est donc d’avoir peu d’attentes des gens, ou même de n’en avoir aucune.
En conclusion, la perfection est souvent considérée comme une qualité. Par contre, elle présente de nombreux dangers, qui peuvent nuire à notre bien-être général. Je vous invite à entreprendre une réflexion sur ce sujet et vous en récolterez certainement de nombreux bénéfices. 

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles