Soulager les troubles digestifs au naturel

Infection, prise de médicaments, alimentation déséquilibrée, stress… Plusieurs facteurs peuvent impacter la digestion. De nombreuses plantes médicinales contiennent des principes actifs éprouvés, qui permettent de soulager les troubles digestifs. Diarrhées, ballonnements, constipation et gastrite (inflammation de l’estomac) peuvent être rapidement soulagés par des tisanes, qui peuvent également être consommées à titre préventif.

Les tisanes sont idéales pour soulager les troubles digestifs naturellement, car sont bien tolérées par l’organisme. Non seulement les principes actifs des plantes qu’elles contiennent agissent sur les symptômes, mais elles permettent de réhydrater l’organisme. En outre, leur action peut être aussi bien curative, que préventive.

Un remède contre la déshydratation

La constipation, conséquence de l’inactivité et d’une alimentation trop pauvre en fibres, est souvent due aussi à un manque de liquide. Le fait de boire de grandes quantités exerce déjà un important effet laxatif. Certaines plantes, comme le séné, la bourdaine et la rhubarbe, activent les mouvements intestinaux, ce qui rend les selles molles et régulières.

À l’inverse, en cas de diarrhée, la principale mesure consiste à prévenir la déshydratation en compensant les pertes d’eau et d’électrolytes. Des plantes riches en tanins, comme la tormentille, l’écorce de chêne, la myrtille et l’alchémille, protègent la paroi intestinale irritée; d’autres, comme la camomille ou la sauge, combattent l’inflammation.

En cas de digestion difficile

Les ballonnements sont soulagés efficacement par le cumin, le fenouil et l’anis. La menthe, le millefeuille et le pissenlit stimulent la sécrétion biliaire et favorisent la digestion.

La gastrite est caractérisée par des symptômes tels que nausées, ballonnements, brûlures d’estomac, troubles digestifs après les repas et perte d’appétit. On recommande alors des préparations de plantes médicinales, telles que la camomille, la mélisse, la mauve et la réglisse, qui suppriment les crampes (effet spasmolytique).

Les effets néfastes des antibiotiques et des sulfamides sur la flore bactérienne intestinale (flatulences, diarrhées, crampes abdominales) sont bien connus. En plus des tisanes, ces désagréments peuvent être aisément évités par la prise concomitante d’une préparation à base de levures médicinales, de probiotiques ou de lactobacilles. Quelques semaines de traitement suffisent en général pour régénérer une flore intestinale endommagée.

Si vos troubles digestifs perdurent malgré ces quelques recommandations, demandez conseil à votre médecin.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles