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Comment soulager les symptômes de la fibromyalgie?

Considéré autrefois comme un trouble psychosomatique, la fibromyalgie est à présent reconnue comme une maladie à part entière, dont on ignore les causes et qui demeure incurable à l’heure actuelle.

La fibromyalgie est une maladie rhumatismale chronique, à nette prédominance féminine. Contrairement à l’arthrose et l’arthrite, elle ne touche pas les articulations, mais les parties molles qui les entourent: les ligaments, les tendons et les muscles.

Une maladie incurable, de cause indéterminée

Les principales caractéristiques de la fibromyalgie sont la douleur, pouvant aller de la gêne à des souffrances insoutenables, et la fatigue. Un sommeil de mauvaise qualité, des difficultés de concentration et des troubles digestifs sont d’autres symptômes courants.

La fibromyalgie peut survenir soudainement sans cause apparente, mais se manifeste le plus souvent après un traumatisme physique ou psychique (accident, intervention chirurgicale, accouchement, deuil, etc.). A défaut de la guérir, de nombreuses mesures peuvent soulager la maladie, à savoir: maîtriser le stress, pratiquer la pensée positive, s’imposer une activité physique douce et régulière, s’accorder du repos après l’effort, privilégier la chaleur sous toutes ses formes.

Soulager la douleur par la nutrithérapie

Les antidépresseurs représentent les médicaments les plus prescrits et les plus efficaces pour le traitement de cette maladie. Dans les cas les moins lourds, le millepertuis, un antidépresseur végétal, parvient à soulager les symptômes. Les analgésiques en vente libre peuvent s’avérer efficaces pour certaines personnes et n’avoir aucun effet pour d’autres. Il en va de même pour l’acupuncture.

En appoint aux mesures ci-dessus, la nutrithérapie propose:

• le calcium et le magnésium, très efficaces lors de troubles nerveux, de l’humeur et du sommeil; le second est, en outre, pourvu de propriétés myorelaxantes;
• les vitamines B, qui étoffent le moral, améliorent la mémoire et participent au processus de la digestion;
• les acides aminés, qui luttent contre la fatigue physique et nerveuse, notamment la L-carnitine, qui donne de l’énergie tout en fortifiant les muscles;
• la vitamine E, qui combat également la faiblesse musculaire.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

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