Array

SOS: cheveux ternes, fragiles, grisonnants!

Au même titre qu’une alimentation déséquilibrée, les régimes hypocaloriques sévères, les bouleversements hormonaux, les traitements capillaires trop agressifs, la prise de certains médicaments, etc., le stress négatif ou «distress» figure parmi les «ennemis» des cheveux. Il peut être à l’origine d’une chute excessive (effluvium), d’altérations de la structure capillaire et même d’un blanchissement prématuré de la chevelure (canitie). En effet, le distress entraîne une déperdition avec l’urine de nombreuses vitamines et substances minérales (dont les vitamines B et le zinc), augmente la combustion de protéines corporelles (composées d’acides aminés) et contrecarre la synthèse naturelle de l’acide gamma-linolénique.

Or, les vitamines B (notamment la B5 ou acide pantothénique et la B8 ou biotine) ainsi que le zinc influencent favorablement le cycle de croissance capillaire. Entre outre, cet oligo-élément et la vitamine B5 ainsi que la vitamine B9 ou acide folique et le PABA ou acide para-amino-benzoïque, une substance apparentée au groupe vitaminique B, aident à maintenir la couleur naturelle des cheveux. Notons que des facteurs souvent associés au stress (l’excès de café, d’alcool et de sucre, la fumée, une transpiration excessive, etc.) contribuent également à appauvrir l’organisme en vitamines B, zinc et/ou PABA.

Comme tous les tissus corporels, les cheveux sont constitués essentiellement de protéines (et donc d’acides aminés). L’acide aminé présent en plus grande quantité dans la chevelure (14-16%) est la cystine, très riche en soufre. Enfin, l’acide gamma-linolénique intervient, entre autres, dans la formation de la kératine, la substance capillaire.

En un mot comme en cent: réagissez! L’alimentation des gens surmenés est très souvent qualitativement et/ou quantitativement insuffisante. Privilégiez les céréales complètes et les fruits oléagineux (vitamines B, zinc, PABA), l’euf et le yogourt (vitamines B, protéines, soufre) ainsi que la levure de bière et le germe de blé (vitamines B, protéines, zinc, PABA).

Afin d’obtenir un résultat plus rapide, associez à cette prise en charge nutritionnelle un reconstituant des cheveux par voie interne. Avec l’aide d’un professionnel de la santé, choisissez-en un qui contient aussi de la levure de bière, du PABA et de la kératine, particulièrement adapté à votre cas.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles