Array

Solution douce à agression brutale

Qui a fait une fois l’expérience de la «vraie» grippe ne risque plus de la confondre avec un banal état grippal? Alors que ce dernier se manifeste par une atteinte des voies respiratoires supérieures, la grippe est caractérisée par l’apparition brutale de courbatures, frissons, prostration, céphalées et forte fièvre. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’une inflammation rhinopharyngée et parfois de troubles gastro- intestinaux. A relever que les séquelles de la grippe peuvent être très graves, notamment chez les aînés et les personnes souffrant de bronchite chronique ou d’insuffisance cardiaque.

Face à la gravité potentielle de cette agression, l’accent doit être mis sur la prévention. La grippe étant une maladie virale transmise par voie respiratoire à courte distance, les mesures préventives consistent, d’une part, à stimuler le système immunitaire et, de l’autre, à fortifier les muqueuses respiratoires.

Parmi les mesures immunostimulantes figure tout d’abord une bonne hygiène alimentaire et de vie, soit une alimentation équilibrée et variée, du sommeil en suffisance, la pratique régulière d’une activité physique et la maîtrise du stress.
Pour renforcer les muqueuses respiratoires, on songera à nettoyer quotidiennement les fosses nasales avec une solution physiologique, à humidifier les locaux et, si nécessaire, à prendre en supplément de la vitamine A ou des caroténoïdes.

La mesure prophylactique plus ciblée reste néanmoins le vaccin antigrippal, qui est vivement recommandé aux sujets à risque. Une alternative intéressante à celui-ci est représentée par une préparation homéopathique, dont l’efficacité a été prouvée par plusieurs études cliniques. Ce médicament peut être pris aussi bien à titre préventif (à raison d’une dose par semaine durant la période à risque) que curatif, lors d’état grippal débutant ou déclaré. Adapté à tout le monde et à tout âge, il n’entraîne aucun effet secondaire et ne présente aucune contre-indication.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles