Array

Soigner ses articulations et bouger

Grâce à des cartilages articulaires sains! Ceux-ci, en effet, forment une couche protectrice entre les os et permettent des mouvements harmonieux. Lorsque le cartilage est atteint, les os frottent l’un contre l’autre. Il en résulte des douleurs et des raideurs articulaires, particulièrement au matin.

Puisque le cartilage endommagé ne peut se régénérer, il faut songer à temps à la prévention. Les mesures suivantes y contribuent: un poids de forme, une musculature suffisamment développée, un entraînement doux et régulier (marche, natation, vélo, etc.), ainsi qu’une alimentation équilibrée. En outre, la prise de compléments alimentaires, qui «nourrissent» le cartilage, peut s’avérer judicieuse.

Le constituant principal du cartilage est la glucosamine, qui le rend souple et résistant. La glucosamine, qui n’est présente qu’en quantité négligeable dans l’alimentation, est produite par l’organisme. Mais dès 30 ans, cette synthèse peut diminuer, entraînant une usure du cartilage et des douleurs articulaires.

Des compléments alimentaires riches en glucosamine, provenant de crustacés ou de champignons, sont à même de protéger le cartilage et de préserver la mobilité des articulations. La variante végétale, qui convient particulièrement aux végétariens et aux personnes allergiques aux fruits de mer, est, en outre, préférable d’un point de vue écologique.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles