Accueil Non categorizzato Ski aux pieds, main dans la main!

Ski aux pieds, main dans la main!

Pourquoi avez-vous choisi le ski alpin comme sport?

FS: J’habitais un petit village non accessible par la route durant l’hiver. Je me suis donc retrouvé tout naturellement avec des skis aux pieds! PL: J’ai commencé très tôt le ski avec mes parents, qui étaient des passionnés. Après avoir été sept fois champion suisse de ski… nautique, j’ai opté définitivement pour le ski alpin.

FS, vous avez obtenu 10 titres de championne de France, 2 de championne du monde et 3 victoires en Coupe du Monde. Quant à vous, PL, vous avez remporté 6 victoires en Coupe du Monde. Ainsi que le classement général. Quelle est la victoire la plus importante de votre carrière?

FS: Les titres de championne du monde en géant et en combiné à St-Moritz (1974) sont les moments les plus forts. PL: Pour moi, le fait le plus marquant est sans aucun doute la victoire au classement général de la Coupe du Monde en 1979.

Un regret, une difficulté particulière?

FS: Il était très dur de se maintenir parmi les meilleurs sur une longue période. PL: Je regrette de n’avoir jamais remporté le slalom géant, ma discipline de prédilection, ainsi que mon arrêt brutal (1985), après une très grave blessure.

Je viens de faire la connaissance de votre fils Tim (21 ans) et de votre fille Iris (24 ans). Gènes obligent… font-ils du ski de compétition?

PL : Iris a fait partie des cadres C de l’équipe suisse, mais elle a abandonné la compétition suite à une blessure. Tim est membre des cadres B de Swiss Ski.

Où vous êtes-vous rencontrés… à la plage?

PL: Sur un télésiège, je crois! FS: Aux Etats-Unis lors de la finale de la Coupe du Monde. Peter avait l’avantage de parler français!

Pratiquez-vous toujours un ou plusieurs sports?

FS: Oui. J’affectionne le sport en général. PL: J’aime le vélo, la natation, le golf (Peter est un golfeur émérite!) et toujours le ski.

Quels sont vos rapports avec la santé?

FS: Il est primordial de prendre soin de soi et que chacun exerce une activité physique. PL: Prendre soin de sa santé est très important. On n’en est pas assez conscient lorsqu’on est jeune.

Serge C. Ducret
Éditeur de vitamag®

A lire aussi