Array

Se soigner à la vitamine D

Déroutante et mystérieuse vitamine D… Jadis considérée uniquement comme le facteur le plus important pour l’assimilation et la fixation du calcium dans les dents et les os, on lui attribue à ce jour bien d’autres propriétés intéressantes. Et il est fort possible que cette vitamine n’ait pas encore dévoilé tous ses secrets…

Il est bien connu que la meilleure «source» de vitamine D est le soleil: sous l’influence des rayons ultraviolets, la peau la synthétise à partir de précurseurs de cholestérol. Or, sous nos latitudes, une telle production n’est suffisante que de mai à octobre. Relevons également que les produits solaires à haut indice de protection amoindrissent la synthèse cutanée de vitamine D et que la capacité de la peau de fabriquer cette vitamine diminue considérablement au fil des années. Quant aux sources alimentaires de vitamine D, elles sont très rares et, à l’exception du saumon, faiblement dosées. Il en découle un nombre très élevé de personnes carencées. Et les carences sont lourdes de conséquences! La plus grave, très invalidante et même potentiellement létale, concerne la fracture du col du fémur.
Ainsi, il serait judicieux de prescrire une supplémentation de vitamine D aux femmes ménopausées, ainsi qu’aux personnes de deux sexes âgées de plus de 60 ans.

Muscles, système immunitaire, système cardiovasculaire, cancer…

La carence en vitamine D peut également se traduire par de la faiblesse musculaire, une baisse de l’ouïe, un affaiblissement  du système immunitaire, la hausse de la tension artérielle et un risque accru de cancer du côlon et du sein.
Ainsi, un supplément de vitamine D, à raison de 800UI/jour:

• aide à prévenir l’ostéoporose, la faiblesse musculaire, la baisse de l’ouïe et certains cancers;
• réduit en moyenne la tension artérielle de 6 mg Hg en amoindrissant le risque d’infarctus du myocarde et d’accident cardiovasculaire;
• diminue de façon significative l’incidence d’infections O. R. L. et de la grippe en stimulant la réaction immunitaire des globules blancs.

Fracture du col du fémur, grippe, accidents cardiovasculaires, cancer: la prophylaxie de ces pathologies dont l’issue peut être fatale explique clairement qu’un bon apport de vitamine D permet de vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles