Réveillez votre peau pour endormir vos douleurs neuropathiques

    Vous souffrez d’une névralgie: une affection douloureuse des nerfs, ces fils électriques qui relient les «yeux» de votre peau à votre cerveau. Au XXe siècle, comme son origine restait bien souvent inexpliquée, «névralgie» a fait place au terme de douleurs neurogènes.

    Le XXIe siècle a accouché d’une souris: les Anglo-Saxons nous ont contraints à utiliser une lapalissade: douleurs neuropathiques.

    Ces douleurs sont fréquentes: selon les dernières études en cours, elles toucheraient 5 Français sur 100. Leur traitement est essentiellement médicamenteux.

    Un Centre à l’avant-garde

    Ces dernières années une lueur d’espoir s’est allumée dans le ciel fribourgeois¹: un Centre spécialisé dans le traitement de ces douleurs neuropathiques a ouvert ses portes à la Clinique Générale. Ses thérapeutes recherchent sur votre peau la ­con­séquence de l’interruption de quelques-uns de ces fils électriques, soit quelques centimètres carrés de peau où la sensibilité est légèrement, voire fortement émoussée.

    Une fois ce territoire circonscrit et reporté à la main sur une feuille de papier, des exercices vous seront proposés à domicile pour améliorer votre sensibilité au toucher. En effet, la nature est généreuse et même si certaines de vos fibres nerveuses ont été irréversiblement interrompues, celles qui vous restent peuvent «bourgeonner» et prendre la relève, comme une branche d’arbrisseau qui semblait morte après le gel et qui repousse ailleurs. Ce travail quotidien demande de la patience et même s’il dure 3 mois en moyenne, plusieurs saisons peuvent passer avant que vous ne ressentiez clairement une diminution de vos douleurs neuropathiques.

    ¹Spicher, C. (2003). Manuel de rééducation sensitive du corps humain. Genève, Paris: Médecine & Hygiène traduit en anglais sous Spicher, C. J. (2006). Handbook for Somatosensory Rehabilitation. Montpellier, Paris: Sauramps Médical