Comment retrouver un sommeil réparateur?

Mal dormir est néfaste pour la santé, de surcroît en période hivernale. Un sommeil perturbé peut augmenter la vulnérabilité au stress et aux maladies, tout en engendrant de l’hyper­tension, des problèmes cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, des maladies intestinales et gastriques, voire des dépressions. Il est donc essentiel de retrouver un sommeil réparateur au plus vite. Pour cela, des solutions douces existent.

Une personne qui dort mal risque également de mettre en danger son entourage: nous savons aujourd’hui qu’une personne épuisée est moins performante et provoque plus souvent des accidents. Un accident de la route sur cinq serait dû à la fatigue au volant!

Privilégiez la qualité et non la quantité

Notre horloge interne, qui est calquée sur 24 heures, détermine habituellement nos phases d’éveil et de sommeil. Ce dernier occupe généralement une plage de 7 à 8 heures. Ce n’est pas la durée du sommeil, mais ses plages horaires et sa qualité qui font qu’une nuit est véritablement reposante.

Recommandés pour une période d’utilisation limitée, les médicaments favorisant l’accès aux bras de Morphée ne doivent donc ni rallonger la durée totale du sommeil, ni altérer son profil spécifique.

Disponibles sans ordonnance, les somnifères phytothérapiques, à base de valériane, houblon, passiflore ou mélisse, favorisent la détente et permettent de retrouver un sommeil réparateur naturellement.

Grâce à leur action rapide, des substances synthétiques comme la diphénhydramine facilitent l’endormissement. Elles améliorent en outre la qualité du sommeil, sans modifier considérablement ses cycles physiologiques. Le temps d’élimination très bref de ce principe actif diminue le risque de fatigue matinale et de somnolence diurne. Des préparations sous forme de comprimés ou de gouttes permettent par ailleurs de personnaliser le dosage.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles