Retrouver sa vitalité rapidement avec la dolomite

La dolomite est un minéral d’origine naturelle composé de carbonate de calcium et de magnésium. Par conséquent, elle combine les vertus de ces deux célèbres minéraux : le magnésium aide à lutter contre la fatigue et le stress, tandis que le calcium renforce les os et ralentit le développement de l’ostéoporose. La dolomite permet ainsi de pallier d’éventuelles carences et de retrouver sa vitalité.

Bien que le magnésium et le calcium possède chacun des propriétés spécifiques, il est intéressant de relever qu’ils agissent en synergie dans de nombreux domaines :

  • Le magnésium joue aussi un rôle important dans la construction et l’entretien du capital osseux (60% du magnésium présent dans notre corps est stocké dans le squelette).
  • Autant le calcium que le magnésium contribue au bon fonctionnement du système nerveux et à la maîtrise du stress.
  • En tant que facteurs antistress et en raison de leur effet vasodilatateur, le calcium et le magnésium interviennent tous deux dans la lutte contre l’hypertension.
  • Ces deux minéraux figurent parmi les éléments clés du traitement du syndrome prémenstruel.

Les signes de carences

Une carence en magnésium se manifeste essentiellement par une baisse d’énergie et une fatigue intense. Un stress chronique contribue à accentuer cette carence et un phénomène d’épuisement ou de burnout peut apparaître.

En outre, le manque de magnésium nuit à la qualité du sommeil, car ce minéral agit comme régulateur de l’excitation cellulaire. À noter qu’une carence en magnésium et en calcium peut également se manifester par des crampes musculaires, parfois douloureuses.

La prise de dolomite permet d’avoir un apport suffisant en ces deux minéraux, permettant de retrouver sa vitalité et son entrain. Elle aide à lutter contre le stress et facilite le relâchement musculaire et nerveux nécessaire à un sommeil réparateur.

La bonne proportion s’impose!

Si le calcium et le magnésium sont pris parallèlement en supplément, il est impératif que ce soit dans la proportion de 2 à 1, soit environ deux fois plus du premier que du deuxième. Le cas échéant, les deux «amis» se comportent en antagonistes, l’excès de l’un chassant l’autre!

Adapté à tout le monde et à tout âge, la dolomite constitue la meilleure source naturelle de calcium et de magnésium, sous une forme digeste et aisément assimilable. En effet, ces deux minéraux y sont présents dans la proportion idéale: chaque tablette contient 100 à 120 mg de calcium et 60 mg de magnésium. La dolomite comporte également des traces de fer, de manganèse et de zinc.

À noter qu’il existe également une variété de dolomite enrichie en zinc, mieux adaptée aux situations de stress, qui augmente aussi les besoins en cet oligo-élément.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles