Retrouver le sommeil grâce aux plantes

Notre bien-être dépend fortement des moments de détente que nous parvenons à nous accorder et de la qualité de notre sommeil. Mais notre rythme de vie et les sollicitations permanentes ne laissent guère la place à la relaxation. Conséquences? Plus d’un tiers de la population souffre d’insomnies et/ou éprouve des difficultés à s’endormir et cette proportion tend à augmenter. Pour retrouver le sommeil de façon naturelle, plusieurs plantes ont fait leurs preuves.

Le stress fait désormais partie de notre vie et ses séquelles néfastes sont fort nombreuses. Celles-ci se manifestent de différentes façons: le plus souvent, par de la nervosité, de l’excitation ou des troubles gastriques, cardiaques ou du sommeil. Ces derniers sont très fréquents, surtout chez les femmes et les personnes âgées et peuvent, à terme, causer des problèmes psychiques. Il est donc essentiel de retrouver le sommeil au plus vite, afin de préserver sa santé.

Difficultés d’endormissement?

En général, il ne sert à rien d’attendre le sommeil quand celui-ci se fait trop désirer. Mieux vaut alors se lever, aller à l’air frais si possible ou essayer de se détendre à l’aide d’un livre. Il est très important de limiter la consommation de café, de thé noir et de cigarettes, surtout en deuxième partie de journée.

Plusieurs infusions à base de plantes médicinales contiennent des principes actifs calmants et sédatifs, aidant à retrouver le sommeil. Parmi ces plantes on trouve, entre autres, la racine de valériane, l’avoine, le houblon, la lavande, la mélisse, la fleur de la passion et les fleurs d’oranger.

Une plante pour chaque trouble

Choisissez la valériane, si vous avez du mal à vous endormir et que des pensées négatives vous perturbent. Si vous faites partie des personnes fatiguées la journée et excitées la nuit, l’avoine et le houblon vous aideront à retrouver un rythme normal et un sommeil réparateur.

La lavande et la mélisse vous permettront d’obtenir la détente tant désirée en cas de nervosité et de tensions qui engendrent des troubles gastriques et des problèmes cardiaques. La fleur de la passion apaisera votre excitation et les désagréments qui en découlent en vous apportant une sensation de paix et d’harmonie. Quant aux fleurs d’oranger, elles sont appréciées surtout par nos enfants grâce à leur saveur et à leur effet sédatif doux.

Vous pouvez avoir recours soit à une seule plante, soit au mélange de votre choix ou à une formule toute prête en sachets. Ces différentes possibilités sont de valeur égale. Sachez qu’une utilisation prolongée de tisanes ne pose aucun problème, cependant, si votre état ne s’améliore pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles