Accueil Corps Immunité Renforcer ses défenses immunitaires au naturel

Renforcer ses défenses immunitaires au naturel

L’automne se profile et les premiers symptômes apparaissent: éternuements, écoulement nasal, maux de tête, etc. Des symptômes typiques du rhume ou du coup de froid, fréquents lors des saisons froides. Voici nos conseils pour aider son organisme à lutter contre ces infections virales bénignes. 

Outre le froid, de nombreux facteurs affaiblissent notre système de défense: des carences alimentaires, l’abus de stimulants artificiels (café, alcool, etc.), le stress, la fatigue, la déprime, la sédentarité, etc.

Stimuler son système immunitaire

Pour commencer, quelques règles simples à adopter sans attendre:

  • privilégier une alimentation riche en vitamines et minéraux,
  • adopter, le cas échéant, un supplément nutritionnel,
  • apprendre à se relaxer,
  • pratiquer régulièrement de l’exercice,
  • faire des rinçages du nez à l’eau salée.

Restreintes, les possibilités thérapeutiques pour combattre une infection virale se limitent au traitement des symptômes, d’où l’intérêt des approches qui activent les facultés d’autoguérison de l’organisme.

Les vitamines, minéraux ou oligoéléments, hautement dosés, ou bien des remèdes ­phytothérapeutiques, tels que l’échinacée ont déjà fait leurs preuves. Diverses études ont mis en évidence la triple action de cette plante: elle est antivirale, antibactérienne et anti-inflammatoire. Elle peut aussi s’avérer fort utile à titre préventif, par exemple lorsque l’on est en contact avec des personnes malades.

L’homéopathie pour combattre les infections grippales

L’avantage des substances homéopathiques, c’est leur emploi ciblé pour agir sur un symptôme spécifique. La pratique et des observations précises ont permis d’isoler quelques substances particulièrement efficaces: Eupatorium, Gelsemium et Bryonia, pour n’en citer que quelques-unes.

Une préparation homéopathique, disponible sous forme de doses uniques, poursuit un objectif un peu différent: elle intervient au niveau des procédés immunologiques que l’organisme met en place pour se protéger des infections. Ainsi, elle stimule le corps et l’incite à mobiliser ses défenses, tout en favorisant l’élimination des substances étrangères afin de mener à terme le processus de défense.

Cette préparation agit aussi bien à titre préventif que thérapeutique. Enfin, les produits homéopathiques sont parfaitement tolérés, même par les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.

A lire aussi

Confort et souplesse, du silicium très assimilable

  La surface de la Terre est composée à 27 % de silicium. Cet élément se trouve dans toutes les cellules de notre corps, mais,...

Plus d’élèves stressés

Près d’un tiers des élèves de 15 ans se sentent sous pression. Parmi eux, la consommation de tabac est plus fréquente. Le stress lié...

Pour vivre mieux et vous épanouir: Choisissez le bonheur

Le bonheur tombe-t-il du ciel? Non, pas du tout, nous pouvons tous avoir un impact considérable sur notre bonheur. Le but de cet article n’est pas de vous plonger dans la pensée positive irréaliste, mais, au contraire, de vous fournir quelques moyens concrets afin de contribuer à votre bonheur.

Le paracétamol, le «best-seller» des médicaments!

Le paracétamol est l'antidouleur et l'anti­pyrétique (médicament agissant contre la fièvre) le plus prescrit et le plus acheté en automédication dans les pays occidentaux. Selon les formes galéniques, il peut aussi bien traiter les nourrissons, les enfants, les adultes, les femmes enceintes ou allaitantes que les personnes âgées.

Pour une santé de fer

La découverte et l'emploi du fer remontent à la nuit des temps. Déjà 3000 ans avant J.-C., les Egyptiens buvaient l'eau ayant servi au...