Accueil Renforcer l'immunité naturelle de l'organisme
Array

Renforcer l’immunité naturelle de l’organisme

Nos défenses immunitaires sont malmenées par divers facteurs: stress, alimentation déséquilibrée, consommation excessive de stimulants artificiels (café, alcool, etc.), fatigue, découragement, sédentarité, manque de soleil (déprime et baisse de la concentration de vitamine D dans l’organisme, etc.).

Nous sommes particulièrement sujets aux refroidissements en hiver. Mais ils peuvent survenir toute l’année, en particulier en cas d’affaiblissement du système immunitaire.
Les refroidissements sont la principale cause d’absence au travail ou à l’école, et ils réduisent les performances. On subit en moyenne 2 à 4 refroidissements par an.

La phytothérapie, une aide précieuse

En phytothérapie, l’Echinacea purpurea (échinacée pourpre) est particulièrement recommandée. Durant les phases critiques, elle renforce individuellement le système immunitaire. La plus vaste étude sur l’échinacée, menée auprès de 750 patients, a démontré une diminution de la survenue des refroidissements, ainsi qu’une réduction du nombre de jours de maladie. La prise d’analgésiques chimiques a pu être fortement abaissée.
La prise préventive d’extraits d’échinacée pourpre est recommandée à toute personne souffrant fréquemment d’infections grippales en hiver.
On peut débuter cette prophylaxie en tout temps, mais elle est particulièrement judicieuse en octobre quand apparaissent les premiers virus responsables  des refroidissements.

Rita Ducret-Costa
Rédactrice en chef de vitamag®, pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

A lire aussi

Blessures cutanées chez l’enfant: agissez vite et bien

C'est si vite arrivé: en jouant, l'enfant se blesse au genou; en aidant à la cuisine, il se coupe au doigt; en voulant imiter...

A 50, tout tombe… Une fatalité?

Il ya quelques semaines, une comédienne suisse romande, interrogée par le Matin sur son attitude face au cap des 50 ans, s’exprimait ainsi: «Dès...

Arthrose: comment aider vos clients

Aussi pénible que répandue, l’arthrose touche 95% des personnes âgées de plus de 65 ans. Avant 65 ans, elle est causée le plus souvent...

Vaginose bactérienne: du nouveau pour votre conseil

Un tiers des femmes en souffrent au moins une fois dans leur vie. Une femme sur deux ne présente aucun symptôme, alors que l’autre moitié… souffre pour deux....