Rendez le service à la clientèle encore plus performant!

Le service à la clientèle peut parfois sembler une routine. En fait, il exige du savoir, du savoir-faire et du savoir-être. Vous portez une lourde responsabilité. Laquelle? Vous êtes les ambassadeurs/-drices de votre pharmacie ou droguerie. Vous avez la possibilité de propager une bonne ou mauvaise image.

Importance des fonctions et impacts sur la clientèle

Sans s’en rendre compte, le client extrapole à partir d’une expérience. En effet, votre officine paraîtra:
• accueillante si vous êtes aimable,
• disponible si vous écoutez patiemment,
• dynamique si vous être entreprenant(e),
• professionnelle si vous proposez des solutions adaptées,
• sérieuse si vous tenez vos engagements.
Ces différents éléments peuvent paraître simples. Or, ils ne le sont pas forcément. Dès lors, vous êtes les ambassadeurs/-drices de votre pharmacie ou droguerie!

A partir de quand un client est-il vraiment satisfait?

Les clients sont exigeants. Lorsque son besoin est couvert, le client trouve cela entièrement normal. Dès lors, en vous quittant, il ne pense à rien! Il ne va pas véhiculer de message positif dans son entourage concernant votre service.
Afin qu’il soit vraiment satisfait, vous devez faire quelque chose en plus. Ce dernier est souvent dénommé la «cerise sur le gâteau». Ainsi, le client parlera positivement
de votre pharmacie ou droguerie auprès d’autres personnes.

Que peuvent être ces «plus»?

Ils peuvent être de nature différente. Vous pouvez esquisser un beau sourire, donner un conseil supplémentaire, montrer de l’empathie, de l’enthousiasme, du dynamisme, faire preuve de véritable écoute active, démontrer vos compétences professionnelles, accueillir avec sympathie votre client, procéder à de la vente complémentaire ciblée, prendre congé avec un message pertinent, etc.

Et encore?

Lors de notre prochain article, nous allons encore approfondir ce sujet. En rendant à votre clientèle un service plus performant, non seulement vous augmentez le degré
de satisfaction de vos clients, en plus vous rendez votre activité plus stimulante.

Romain Ducret,

Formateur et coach professionnel www.gmrh.ch

Romain Ducret
Conseils stratégiques

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