Rencontre avec Jean-Claude Schmalz, Vice Président, Verticalizer

Originaire de Berne, installé en Romandie, parfaitement multilingue et actif dans toute la Suisse, Jean-Claude Schmalz a rejoint Verticalizer dans le courant de l’été 2020 comme Vice Président, Directeur des ventes et du développement, Health Vertical.

Pouvez nous présenter nous cette partie de l’entreprise que vous dirigez?

Avec plaisir. La Verticale Santé regroupe tous les titres de Verticalizer dans ce domaine rendu encore plus important par la crise du COVID et permet aux annonceurs de trouver un guichet unique pour leur communication, autant vers les pros que les consommateurs, autant pour parler de thérapies naturelles que de médicaments enregistrés en vente libre.

Quelles sont les titres de ce pôle éditoriale et commerciale ?

Le cœur du pôle est constitué des titres de la Vita Family, achetés depuis 2019, notamment son titre phare Vitamag qui publie dans les 3 langues depuis 25 ans. Fin 2020, nous rajoutons aussi l’édition des titres B2B de la Vita Family, soit la revue professionnelle Vita-OTC (5 x an, tirage REMP, 3 langues), la lettre d’information Vit@Express (digital, 24x an, 3 langues) et les Vita News, une newsletter d’information sur le marché de la santé envoyée à toute l’industrie. Tous ces titres ont été rachetés à Communis SARL, une entreprise pionnière de la communication et de l’information sur la santé. En complément, nous avons rajoutés deux titres pour proposer un pôle “complet” qui couvre aussi les médecines naturelles, très importantes dans le marché Suisse. Dès décembre 2020, le pôle s’enrichit aussi du titre Wellness & Santé, le trimestriel suisse des thérapies naturelles publié depuis 2002, et la newsletter B2B “Therapeuten Journal / Le Journal des Thérapeutes” lancé début 2019.

Quel sera votre rôle?

Assurer le maintien et la croissance du chiffre d’affaires des titres historiques, tout en restant à l’écoute du marché, de nos clients mais aussi de tous ceux qui ne le sont pas encore, pour développer des nouveaux services nécessaires à l’industrie. Toujours en déplacement, chez les clients ou les équipes, toujours disponible – par téléphone ou par mail, je veux aussi partager mon expérience à l’interne avec une équipe dynamique et positive dans une entreprise professionnelle et à taille humaine.

Justement, quel est votre parcours, notamment dans le domaine de la vente, de la publicité ou de la gestion de projet dans toutes les régions de Suisses?

J’ai fait toute ma carrière dans la vente, d’abord dans le domaine du transport avec plus de 15 ans comme chef de vente ou responsable de projets dans le secteur d’activité B2B des CFF. A partir de 2008, je suis passé dans le domaine de la publicité et du marketing. D’abord j’ai dirigé la filiale TPG Publicité SA appartenant aux transports publics genevois, où j’ai consolidé ce département publicité, les offres et les équipes, organisé ensuite le partenariat avec la régie des transports lausannois et réussi à faire croître le chiffre d’affaires global de 100% en 10 ans. En 2018, je suis devenu Directeur marketing et vente chez Genève Sport SA, la société qui offre des services transversaux aux clubs d’élite genevois que sont le Servette Hockey Club (GSHC), le Servette Football Club (SFC), le Servette Rugby Genève (SRG) et à ses diverses marques et filiales. Pour un fan de sport de comme moi et un passionné de marketing, c’était une expérience passionnante.

Avec la crise du COVID, j’ai saisi l’opportunité offerte par Verticalizer comme une vraie chance: revenir à la publicité, visiter des partenaires dans toute la Suisse et contribuer à l’information fiable du public sur un de sujets les plus importants qui soit: la santé.

Quelques choses à rajouter ?

Je me réjouis de reprendre la route pour soutenir les équipes, accompagner les clients dans un marché toujours plus complexe et développer de nouvelles offres. Côté langues, j’ai passé tout ma carrière en mode multilingue…. les matins en suisse allemand, les midis en français et les soirées en italien ou en espagnol, cela fait partie de mon ADN, autant que d’arriver parfaitement à l’heure et de fournir des services fiables. J’ai trouvé toutes les compétences nécessaires dans les équipes de Verticalizer combinées à une souplesse organisationnelle et stratégique qui me paraît nécessaire dans l’avenir des médias et de la communication, car tout change, très vite et très souvent.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles