Accueil Communiqués de presse Remise de l'aha!award 2014: Solutions en cas d'anaphylaxie pour le quotidien à...

Remise de l’aha!award 2014: Solutions en cas d’anaphylaxie pour le quotidien à l’école et en famille

Berne (ots) – Trois projets se partagent, cette année, le prix principal de l'aha!award. Ils mettent l'accent sur le thème «allergie aux arachides et anaphylaxie», offrent un soutien et des informations aux personnes concernées et proposent aux parents et aux enseignants d'enfants allergiques des solutions pour le quotidien à l'école et en famille. Le travail distingué par un award dans la catégorie «projets de jeunes» traite également le thème de l'anaphylaxie. La remise des aha!awards de cette année a eu lieu le 23 octobre à Berne.

L'anaphylaxie est une grave réaction allergique immédiate. En quelques secondes ou minutes après le contact avec la substance allergène apparaissent des symptômes pouvant mettre la vie de la personne atteinte en danger. Chez les enfants, les aliments sont les facteurs déclenchants les plus fréquents de l'anaphylaxie. Mais les piqûres d'insectes et les médicaments peuvent également provoquer de graves symptômes allergiques.

Les trois projets primés qui se partagent le prix principal abordent cette problématique avec une orientation solution. Ils sont le résultat d'une motivation réciproque, de retours d'information et de coordinations. La lauréate Angelica Dünner a créé en 2011 une organisation de patients dans le but non seulement d'apporter un soutien individuel, mais aussi de promouvoir les échanges entre personnes concernées, de fournir un travail d'information dans les écoles, auprès des autorités, des politiciens et des producteurs de denrées alimentaires et des grossistes. L'association «Erdnussallergie und anaphylaxie» propose aujourd'hui une plate-forme d'information sur Internet, une lettre d'information, une boutique en ligne et des conseils par téléphone. En tant que médecin et directrice de l'allergologie à la clinique pédiatrique universitaire de Zurich, Alice Köhli a donné, il y a trois ans, le coup d'envoi pour le développement de formations en anaphylaxie pour les parents et d'ateliers pour enseignants et personnel d'encadrement dans les écoles, les jardins d'enfants et les garderies. On y propose des connaissances médicales de base sur les allergies et le comportement adéquat à adopter dans les situations d'urgence, ce qui apporte davantage de sécurité et de compétences dans le quotidien de l'école et des familles.

En tant que directrice du service médical scolaire du canton de Zurich, Ferdinanda Pini Züger a élaboré des fiches d'information pour les écoles, sur l'allergie aux arachides et aux noix. Des lignes directrices complémentaires informent sur l'attitude à adopter, y compris en cas d'urgence, face à des enfants à risque. Le médecin a également élaboré des propositions de convention sur une base légale. Cela permet aux parents et aux enseignants de définir par écrit les thèmes et les problématiques. Zurich est le premier canton de Suisse à mettre à disposition de telles fiches d'information sur son site Internet.

Etant lui-même concerné, Alexander Schenk a consacré son travail de maturité à l'anaphylaxie: avec des bases sur le sujet, l'évaluation d'un sondage à 400 adresses et l'élaboration d'un plan d'urgence simple à comprendre (déroulement du diagnostic et des premiers secours) ainsi que des mesures destinées à améliorer la fourniture des soins d'urgence. Alexander Schenk est distingué par un award dans la catégorie «projets de jeunes».

Informations
Association «Erdnussallergie und Anaphylaxie»: www.erdnussallergie.ch

Service médical scolaire du canton de Zurich: www.vsa.zh.ch/sad
Clinique pédiatrique universitaire de Zurich: www.kispi.uzh.ch
aha!award

Contact:
aha! Centre d'Allergie Suisse, Scheibenstrasse 20, 3014 Berne
Annelise Lundvik (responsable médias), [email protected], www.aha.ch, +41 31 359 90 00  / +41 79 351 31 66

A lire aussi

Les oméga-3, des acides gras aux vertus multiples

Depuis des décennies, on connaît l'effet protecteur des acides oméga-3 sur le système cardiovasculaire. On sait aujourd'hui que leurs bénéfices sur la santé ne s'arrêtent pas là. Diminution des inflammations, développement des capacités d'apprentissage de l'enfant ou baisse de moral sont désormais des domaines d'emploi courant pour ces acides gras polyinsaturés.

Soigner correctement les petites lésions cutanées

La peau protège notre organisme des facteurs climatiques et environnementaux néfastes. Or, elle subit souvent de petites lésions, que ce soit par des objets...

Abandonnés pour cause de vacances!

Au cours des semaines à venir, les chiens ou les chats que vous verrez au bord des routes, forcément affamés et déshydratés, ne feront...

De petites gouttes qui agissent grâce à des plantes médicinales efficaces

La médecine est toujours en quête de nouveaux médicaments, et à juste titre. Or, certains remèdes éprouvés restent indétrônables. L’être humain recourt aux principes...

Grippe? Ayez le réflexe «homéopathie»!

Fléau tristement célèbre, la grippe sévit sur toute la surface du globe et est responsable d'épidémies annuelles. Il s'agit d'une maladie virale très contagieuse, transmise le plus souvent par voie respiratoire à courte distance.