Remèdes naturels pour rester en forme durant l’automne

L’automne est une saison difficile pour l’organisme. La chaleur et la luminosité estivales laissent place à la grisaille et aux premiers frimas, auxquels nous ne sommes pas toujours bien préparés (tant physiquement, que mentalement). Heureusement, plusieurs remèdes naturels peuvent aider à traverser cette saison en bonne santé.

Un mode de vie sain est primordial: privilégier une alimentation riche en vitamines, éviter d’être stressé en permanence et dormir suffisamment. Diminuer sa consommation de tabac et d’alcool renforce aussi les défenses immunitaires, tout comme les douches alternées chaud/froid et le sauna.

Ces conseils ne conviennent toutefois pas à tout le monde, soit par manque de temps, soit parce que le stress est inévitable. Et, il faut bien l’admettre, nous n’avons pas forcément envie de renoncer à nos mauvaises habitudes! Les vertus des plantes médicinales et autres remèdes naturels viennent alors à notre secours.

Les plantes médicinales anti-refroidissement

Parmi les remèdes naturels, plusieurs plantes sont indiquées pour lutter contre les refroidissements. La plus connue est sans doute l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea), ou rudbeckie. Il en existe cependant d’autres, notamment le houx, la camomille ou l’usnée barbue, qui agissent de diverses manières: l’échinacée et le houx stimulent le système immunitaire, alors que la camomille et l’usnée barbue sont antibactériennes et anti-inflammatoires.

Selon leur spectre d’action, certaines plantes s’emploient plutôt à titre préventif (p. ex. l’échinacée), d’autres en présence de symptômes aigus. Lorsqu’elles sont combinées, leurs effets se complètent. Leur efficacité est optimale pour soigner le refroidissement dès les premiers symptômes, ainsi qu’en cas de prédisposition accrue aux infections ou lors d’une légère inflammation.

Plus le traitement est précoce, meilleurs seront les résultats. Il doit néanmoins être suivi scrupuleusement, d’où l’intérêt des préparations pratiques à utiliser, comme les gouttes ou les comprimés, contrairement aux mélanges de tisanes traditionnels.

Les médicaments phytothérapeutiques

Contre les troubles de santé bénins et courants, de nombreuses personnes préfèrent se soigner avec des remèdes naturels plutôt qu’avec des médicaments d’origine synthétique. Mais ces remèdes à base de plantes, dont certains sont utilisés depuis des siècles, sont-ils vraiment efficaces? Certaines études scientifiques attestent de l’efficacité de ces plantes médicinales. Une étude publiée en 2004 dans The Archives of Pediatrics & Adolescent Medicine a par exemple révélé qu’une préparation à base de plantes contenant de l’échinacée, de la propolis et de la vitamine C s’est montrée efficace dans la prévention des infections des voies respiratoires chez les enfants.

À noter qu’en Suisse, les médicaments phytothérapeutiques doivent être enregistrés auprès des autorités officielles; cette exigence est un gage de qualité, d’efficacité et d’innocuité.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles