Règles irrégulières: une possible carence en zinc

Vos règles sont moins abondantes qu’à l’habitude, voire quasiment inexistante? C’est peut-être une question d’alimentation, ou plus exactement d’une carence alimentaire. Des règles irrégulières et/ouréduites peuvent en effet résulter d’une carence en zinc, un oligoélément connu pour réguler l’équilibre hormonal pendant le cycle menstruel.

Le cycle menstruel peut être plus ou moins régulier et subir l’influence de plusieurs facteurs (stress, maladie, troubles du sommeil, traitement médicamenteux, etc.). Même le vaccin contre la COVID-19 est aujourd’hui susceptible d’affecter à court terme la régularité des menstruations. L’alimentation peut elle aussi être en cause: il est possible que vous souffriez d’une carence en zinc, qui peut se traduire par des règles irrégulières ou même leur absence totale (aménorrhée).

Une carence assez courante

Le déficit en cet oligo-élément est assez fréquent parmi la population, en raison d’un apport alimentaire insuffisant ou d’un besoin accru.

D’un côté, les meilleures sources de zinc (fruits de mer, foie, légumes secs, céréales complètes) ne sont pas consommées couramment. De l’autre, de nombreux facteurs appauvrissent l’organisme en zinc: citons, entre autres, le stress, le tabagisme, la pollution, une consommation excessive de caféine et d’alcool, une forte transpiration, l’entraînement physique poussé et la prise de certains médicaments… dont les contraceptifs oraux. C’est ainsi que la «pilule», prescrite parfois dans le but de régulariser le cycle, se limite à masquer le problème, qui resurgit amplifié à l’arrêt du traitement.

Toute femme pratiquant la contraception orale devrait prendre régulièrement, en cures, des suppléments de zinc, à raison de 15 mg quotidiens. Il va de soi qu’une fois la carence installée, des doses plus élevées s’avèrent nécessaires. Pour ma part, je conseille, des mois durant, 30-50 mg de zinc par jour, sous forme d’un produit contenant cet oligo-élément seul, ainsi que d’une préparation multiminérale. En effet, la prise de plus de 25 mg de zinc, pendant plus de 6 semaines, peut entraver l’assimilation du calcium, du cuivre, du fer et du manganèse.

L’homéopathie en renfort

Parallèlement, vous pouvez jouer la carte homéopathique. Les lundis, mercredis et vendredis, prenez une ampoule d’Ovaire 4 CH, les mardis, jeudis et samedis, une ampoule du mélange Thyroïde 4 CH-Hypophyse 4 CH. Le 10e et le 23e jour du mois, ajoutez-y une dose de Folliculinum 5 CH (la folliculine est l’œstrogène sécrété par les ovaires). En cas d’échec des mesures susmentionnées, une visite médicale s’impose.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles