Règles douloureuses: des mesures simples pour un soulagement immédiat

Chaque mois de la vie d’une femme, lorsque l’ovule n’est pas fécondé, la muqueuse de l’utérus est évacuée avant d’être régénérée au cours du cycle suivant. Pendant ce processus, les muscles utérins se contractent sous l’effet des prostaglandines et provoquent parfois des crampes et des douleurs dans le bas-ventre, ces dernières pouvant même irradier jusque dans les reins. Heureusement, plusieurs solutions existent pour combattre les règles douloureuses.

Les règles douloureuses (ou dysménorrhées) s’accompagnent quelquefois de maux de tête, de nausées et de vomissements, de diarrhée, de constipation et/ou de rétention d’eau. Des troubles de l’humeur peuvent également apparaître.

La douleur peut survenir avec les règles ou les précéder de 1 à 3 jours. Elle atteint généralement son paroxysme 24 heures après le début des règles et s’atténue après 2 à 3 jours.

Comment atténuer la douleur?

Une activité sportive modérée, telle que la marche ou le yoga, apporte souvent une amélioration en relâchant la musculature. L’activité physique stimule par ailleurs la sécrétion d’endorphines, des analgésiques naturels. La chaleur (une bouillotte appliquée sur le bas-ventre par exemple) contribue également au bien-être et soulage les douleurs liées aux règles.

La nature recèle, en outre, certaines plantes antispasmodiques, comme la camomille ou l’achillée. Constituer des réserves suffisantes en magnésium favorise aussi une menstruation dépourvue de symptômes pénibles. Cette mesure est cependant bénéfique bien plus à titre préventif que curatif.

L’ibuprofène, en tant qu’anti-inflammatoire non stéroïdien, s’avère dans la plupart des cas très efficace lors de règles douloureuses, et ce même en cas de troubles menstruels importants. Pour un effet antidouleur et antispasmodique optimal, il est recommandé de prendre 2 comprimés de 200 mg d’ibuprofène dès le début des règles.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles