Array

Refroidissements et maux de gorge

Si l’on ne réagit pas immédiatement, le nez se congestionne, la gorge devient de plus en plus encombrée et douloureuse et le mucus descend au niveau des bronches. Alors, que faire? 

Des solutions efficaces

En aromathérapie, sous forme de gouttes à avaler, le mélange d’essence de romarin, origan, cannelle, aneth, menthe et niaouli soulage les douleurs de la gorge.

La sauge, en gargarismes, est aussi un bon désinfectant naturel.

Des désinfectants tels l’hexétidine ou la chlorhexidine, en gargarismes, en spray ou en comprimés à sucer, s’avèrent très efficaces en cas de maux de gorge.

L’adjonction d’un antibiotique local en comprimés à sucer traite les inflammations et infections bactériennes légères.

La prise de mucolytiques (acétylcystéine, carbocistéine, etc.), sous forme de sirop, de poudre ou de comprimés effervescents ou à sucer, est recommandée en cas de sécrétions visqueuses des voies respiratoires. Ces substances fluidifient les mucosités et en favorisent l’élimination; en outre, elles améliorent la pénétration et donc l’effet des antibiotiques et des anesthésiques locaux.
Il est également utile de faire des fumigations ou des lavages de nez avec de l’eau salée afin de réhydrater la muqueuse nasale. Un bon lavage répété plusieurs fois par jour contribue à éliminer l’écoulement des viscosités dans l’arrière de la gorge.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles