Array

«Qui se ressemble, s’assemble» ou «Les opposés s’attirent». Quelle est la vérité?

Nous entendons fréquemment ces deux dictons. En fait, ils sont contradictoires. Alors, lequel est juste, lequel s’avère erroné? Dans cet article, nous allons tenter d’élucider cette délicate question.

Les deux dictons ont une part de vérité

Considérons d’abord le premier: «Qui se ressemble s’assemble». Ce dicton peut être, dans certaines situations, véridique. En effet, deux sujets dynamiques, par exemple, pourront très bien s’entendre. Que dire alors du deuxième dicton: «Les opposés s’attirent»? Ce dernier peut également refléter une certaine réalité. Par exemple, une personne ayant de la peine à s’affirmer trouvera une certaine compensation auprès d’une autre personne ayant un égo assez élevé.

Prudence avec les opposés «extrêmes»

Deux individus ayant des styles personnels opposés d’une façon extrême peuvent se trouver dans une situation difficile. Illustrons ceci à l’aide d’un exemple concret. Prenons le cas d’une personne fortement progressiste, ayant besoin de beaucoup de changements dans sa vie, qui est en relation avec une personne, laquelle, au contraire, est extrêmement routinière. Nous voyons aisément que ceci peut provoquer des conflits.

Autres éléments à considérer

D’autres éléments sont encore à prendre en considération. Il faut aussi tenir compte des facultés d’adaptation des individus, de leur remise en question et de leur sens du consensus. Une difficulté supplémentaire vient s’ajouter encore à ceci. La personnalité humaine est «dynamique». Cela signifie que la personnalité évolue dans le temps et qu’elle est différente selon les situations. En reprenant l’exemple ci-dessus, une personne dynamique ne le sera pas dans tous les aspects de sa vie.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles