Quel sport pour perdre du poids?

Précisons tout d’abord que le sport complète efficacement, mais ne remplace pas un régime hypocalorique. Quant au dilemme «jogging ou renforcement musculaire», sachez qu’idéalement, il faudrait combiner les deux. Ces activités sportives permettent chacune de perdre du poids.

Il n’est pas toujours évident d’identifier le bon sport pour perdre du poids. En effet, contrairement à une idée répandue, les sports d’endurance (jogging, marche rapide, vélo, etc.) ne sont pas plus efficaces que les sports de résistance (musculation, sprint, saut, etc.), en termes de contrôle du poids corporel. Ces deux types de sport sont même plutôt complémentaires lorsqu’il s’agit d’affiner sa silhouette.

L’endurance pour brûler les graisses

L’exercice physique de type «endurance», ou aérobie, sollicite le système cardiovasculaire et pulmonaire, de telle manière qu’il améliore la capacité de l’organisme à utiliser l’oxygène pour la production d’énergie. Poursuivi suffisamment longtemps, ce type d’exercice consomme des lipides pour faire face à la demande énergétique. Grâce à ce type d’entraînement, le corps «apprend» à brûler des graisses. Relevons que la dépense est augmentée non seulement au moment de l’exercice, mais aussi dans les quelques heures qui suivent.

Pour un résultat optimal, le sport d’endurance doit être effectué à raison d’au moins 20 minutes 3 fois par semaine. Il doit en outre être suffisamment intense pour maintenir la fréquence cardiaque à un niveau que l’on appelle la «zone cible». Celle-ci se situe entre 70-90% de la fréquence cardiaque maximum, estimée par la formule suivante: battements cardiaques/minutes = 220 – âge.

Développer sa masse musculaire

Si vous vous mettez au sport pour perdre du poids, mais que vous disposez de peu de temps, sachez que l’exercice physique de type «résistance», ou anaérobie, s’effectue à haute intensité, sur une période relativement courte (environ 2 minutes). Les mécanismes de production d’énergie sollicités se déroulent en l’absence d’oxygène. L’objectif poursuivi dans cette activité n’est pas l’énergie dépensée pour effectuer l’exercice, relativement faible, mais plutôt le développement de la masse musculaire, qui se traduit par une stimulation du métabolisme de base.

En effet, au contraire de la graisse, le muscle est un tissu métaboliquement actif. Plus la masse musculaire est importante, plus la dépense énergétique de l’organisme est élevée (même au repos!).

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

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