Array

Que faire lorsque l’aspect d’une cicatrice n’est pas satisfaisant?

Le processus de guérison d’une plaie aboutit à la formation d’une cicatrice. Si les mécanismes réparateurs naturels fonctionnent bien, le tissu cicatriciel se forme en juste quantité et la plaie se referme en laissant une cicatrice initialement rouge, devenant blanche par la suite. Le nouveau tissu cicatriciel ne contient ni follicules pileux ni glandes sébacées ou sudoripares.

Il arrive cependant que le résultat de la cicatrisation pose des problèmes d’ordre esthétique ou que la cicatrice entrave la mobilité au niveau d’une articulation, par exemple en raison d’une production de tissu conjonctif soit insuffisante (cicatrices atrophiques avec affaissement), soit excessive (cicatrices hypertrophiques ou chéloïdiennes).

Une solution pour les cicatrices hypertrophiques

Dans le cas des cicatrices hypertrophiques, il existe une alternative pour les patients recherchant un traitement non invasif. Il s’agit d’un pansement fabriqué à base de polyuréthane hydroactif ne contenant pas de principe actif. Son action repose sur une activation de la température et de la pression et sur une amélioration de la microcirculation et de l’activité d’un enzyme, la collagénase. De tels pansements soutiennent le processus de remodelage du tissu cicatriciel, dans les cicatrices récentes comme anciennes. Les résultats ont été confirmés dans plusieurs essais cliniques. Après 8 semaines au moins de traitement, les cicatrices prennent une apparence plus souple, plus lisse et leur couleur s’éclaircit.

Pour terminer, quelques conseils concernant le soin des cicatrices récentes et l’emploi de pansements spécifiques:

  • cicatrices récentes: pas d’exposition au rayonnement solaire; pas de variations thermiques trop importantes (sauna par exemple); prudence lors d’exercices physiques ou de stretching;
  • appliquer les pansements après cicatrisation complète de la plaie. L’efficacité du produit a aussi été démontrée sur des cicatrices datant déjà de plusieurs mois ou années;
  • garder le pansement idéalement pendant 24 heures, mais au minimum pendant 12 heures par jour. Une réduction visible de la cicatrice apparaît après 8 à 10 semaines. Il est possible que l’amélioration continue à la poursuite du traitement.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles