Que faire contre le mal de dos?

Souvent nommé «mal du siècle», le mal de dos peut toucher pratiquement chacun de nous. Heureusement, ces douleurs principalement localisées au niveau des lombaires, sont en général temporaires. La règle d’or: continuer à bouger (modérément) pour ne pas aggraver la situation.

Contrairement à une idée reçue, garder le lit en cas de lombalgie ne permet pas de se rétablir plus rapidement. Au début, cela peut être ressenti positivement. Mais, très vite, un cercle vicieux s’installe. Ankylose et fonte musculaire guettent. Rester à la maison provoque une baisse de moral. Tout cela contribue à faire perdurer ou même à aggraver les douleurs.

Mal de dos: des gestes simples pour un soulagement rapide

Il est préférable de reprendre au plus vite une activité normale en cas de mal de dos, mais en se ménageant. Pour chaque geste du quotidien, il faut imaginer la meilleure stratégie susceptible d’éviter les tensions. La Ligue suisse contre le rhumatisme met gratuitement à disposition une brochure illustrant les bons gestes à entreprendre.

Côté traitement médicamenteux, un anti-inflammatoire est utile pour soulager les lombalgies et autres douleurs du bas du dos. Disponible en automédication, l’arginate d’ibuprofène, par exemple, agit très rapidement et se prête fort bien à cette indication. Il faut enrayer les maux suffisamment tôt et ne pas attendre qu’ils deviennent insupportables! L’application d’une crème chauffante apporte souvent un sentiment de bien-être et permet de décongestionner les muscles.

Quand consulter?

Bien qu’invalidants, les maux de dos sont souvent d’une assez courte durée. Parfois causés par des entorses aux muscles ou ligaments, ils demeurent, néanmoins, fréquemment d’origine inconnue. Aussi, inutile de se précipiter sur des examens médicaux poussés. Si les douleurs dorsales disparaissent dans un délai de quatre semaines, une visite médicale n’est généralement pas nécessaire.

Par contre, si les douleurs sont très vives ou provoquent des fourmillements dans les extrémités, il vaut mieux consulter rapidement. Investigations complètes, médicaments sur ordonnance ou séances de physiothérapie seront peut-être prescrits. La meilleure prévention consiste à maintenir une musculature dorsale forte. La marche, la natation et le vélo sont des sports particulièrement indiqués.

Dans la vie quotidienne, les mouvements seront toujours pensés pour éviter les fortes sollicitations.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles