Home Vie Ménopause Quand les femmes ont des sueurs

Quand les femmes ont des sueurs

Les bouffées de chaleur représentent l’un des troubles les plus fréquents de la ménopause. Trois femmes sur quatre en souffrent, ce qui abaisse considérablement leur qualité de vie. Pour les traiter, les hormones ne sont pas la seule solution, car les remèdes à base de plantes s’avèrent très efficaces.

La peau devient rouge, et brûle. La chaleur monte dans la tête et se répand dans tout l’organisme. Le cœur bat plus vite et plus fort. La sueur sort par tous les pores. Ce qui ressemble à une maladie est un phénomène tout à fait naturel, que la plupart des femmes autour de 50 ans connaissent bien. Ces bouffées de chaleur surviennent jusqu’à 30 fois par jour et durent en général de 1 à 3 minutes, et cela durant des années.
A l’origine, on trouve les fluctuations du taux d’hormones, qui annonce à tort une surchauffe corporelle à la zone du cerveau contrôlant la température. L’organisme se défend par la production de sueur afin de refroidir le corps. Récemment, il a été prouvé que la teinture de feuilles fraîches de sauge permettait de réduire de plus de moitié la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur. Cette plante médicinale, connue depuis l’Antiquité, a fait ses preuves également sous forme de comprimé. Faire du mouvement à l’air frais, renoncer aux plats épicés et aux boissons bouillantes (surtout le café), et manger des légumes riches en œstrogènes comme le soja, les lentilles, les petits pois et les haricots, peut déjà aider.