Accueil Quand les douleurs nous tourmentent
Array

Quand les douleurs nous tourmentent

Il y a certes douleur et douleur. Difficile de comparer un mal de tête, même s’il nous incommode réellement, aux douleurs ressenties par un malade du cancer ou une personne souffrant d’une maladie rhumatismale sévère. Mais chacune et chacun avons une sensibilité ou plutôt une capacité de résistance à la douleur bien personnelle et il est parfois difficile de «se mettre dans la peau» d’une personne en proie à des douleurs.

Les médicaments antidouleurs, aussi appelés analgésiques, ont été classifiés par l’OMS en trois paliers distincts. Le premier palier comprend le paracétamol et les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’aspirine et l’ibuprofène.

Très utilisé, le paracétamol rend de précieux ­services dans tous les cas de douleurs légères à moyennes, telles que maux de tête, maux de dents, douleurs lors de refroidissements ou douleurs liées à des troubles de l’appareil locomoteur. Au deuxième palier se trouvent des dérivés opioïdes mineurs comme la codéine et le tramadol. Ces substances sont souvent combinées avec un médicament du premier palier. Le troisième palier, enfin, est occupé par la morphine et d’autres dérivés morphiniques d’action puissante.

Ne pas souffrir inutilement

L’emploi de la morphine ou de ses dérivés n’est plus tabou comme il y a quelques décennies encore. Elle est souvent utilisée dans le cadre des soins palliatifs, qui sont les soins donnés aux personnes souffrant d’une maladie évolutive incurable. Chez l’enfant, on utilise des échelles de visualisation pour aider les jeunes patients à «dire» leurs douleurs. De nos jours, en milieu hospitalier, communautaire ou privé, personne ne devrait souffrir inutilement. C’est la devise de tous les professionnels de la santé au service du mieux-être de leurs patients.

A lire aussi

Les oméga-3, pas seulement pour nos artères!

Hypolipidémiants, hypotenseurs et anticoagulants, les acides gras oméga-3 méritent largement leur réputation de pilier de la santé cardiovasculaire. Ils remplissent toutefois d’autres nombreuses fonctions...

Les acides gras oméga-3, alliés de votre santé

Les acides gras oméga-3 sont des nutriments indispensables à l'organisme. Ils interviennent dans de nombreux processus, par exemple dans la régulation des graisses sanguines et au niveau du système cardiovasculaire.

Les effets des édulcorants sur la santé des enfants et des adolescents

Berne, le 12 juin 2014. Dans son dernier document de travail, Promotion Santé Suisse met en lumière les effets de la consommation d’édulcorants sur...

Découvrez les propriétés des huiles essentielles!

Que sont les huiles essentielles et comment les utiliser? Les huiles essentielles sont des substances naturelles couramment utilisées en aromathérapie. Grâce à leur parfum, elles...

Du calcium aussi naturel que possible

Aujourd'hui, nous assistons à une augmentation constante des carences en vitamines, fer et calcium. Parmi les causes: une nourriture de moins bonne qualité et une alimentation déséquilibrée et monotone. A moins que ces carences ne soient dues à l'incapacité de plus en plus prononcée de l'organisme à tirer le meilleur profit des aliments.