Quand les dents donnent des sueurs froides

Composé essentiellement de minéraux comme le calcium et le phosphate, l’émail est une couche extrêmement dure, dont le rôle est de protéger la dent des agressions. Beaucoup plus tendre, la dentine est traversée par des micro-canaux impliqués dans la transmission nerveuse. Normalement, elle ne se trouve jamais exposée, car elle est recouverte par l’émail ou entourée par la gencive. La récession gingivale entraîne souvent une hypersensibilité aux stimuli thermiques, le froid et le chaud étant ressentis de manière désagréable.

La gencive a tendance à se rétracter avec l’âge ou en cas d’inflammation. Une technique de brossage mal adaptée, ainsi que l’usage d’un dentifrice trop abrasif accélèrent ce processus et contribuent à dénuder les collets. Pour cette raison, il convient de choisir une brosse à dents souple à moyenne et d’éviter une trop forte pression en se brossant les dents. L’abrasivité d’une pâte dentifrice est définie par l’indice RDA.

Le rôle du fluorure

Les articles de soins dentaires au fluorure interviennent dans la prophylaxie des caries. Le fluor durcissant l’émail, les dents sont moins vulnérables aux produits de la dégradation bactérienne provenant des résidus de nourriture. Après avoir consommé des aliments ou des boissons riches en acides, on devrait attendre 30 à 60 minutes avant de se brosser les dents. A défaut, on peut se rincer la bouche avec de l’eau ou, mieux encore, avec une solution dentaire fluorée.

En obturant les tubuli dentinaires responsables de la transmission des stimuli, le fluorure d’étain rend les dents moins sensibles aux agressions extérieures. Outre un dentifrice, il existe également un gel contenant du fluorure d’étain. Ce dernier est destiné à un traitement intensif et s’applique le soir avec le bout du doigt.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles