Array

Protection solaire de qualité optimale

La peau, notre plus grand organe, est chargée de nombreuses fonctions de protection. Comparée à la peau de l’adulte, celle de l’enfant est plus fine et sensible. Il faut donc la protéger davantage, car jusqu’à 80% des rayons UV sont absorbés pendant l’enfance. Une protection insuffisante contre le rayonnement solaire peut provoquer des lésions irréversibles.

Parmi les trois types de rayons connus, seuls les rayons A (UVA) et B (UVB) agissent sur la peau. Les rayons UV de type A (UVA) sont responsables du bronzage, mais aussi, à fortes doses, du vieillissement prématuré. Quant aux rayons UVB, ils peuvent, en excès, provoquer des coups de soleil et même des cancers cutanés.

Chaque peau a sa propre sensibilité face au soleil. Celle-ci se mesure par le laps de temps durant lequel un individu sans protection peut s’exposer avant l’apparition de rougeurs.Il n’est cependant pas facile de se retrouver dans le grand choix de produits disponibles dans le commerce et de comparer leurs spécificités. De manière générale, les filtres solaires UVB sont standardisés par la méthode européenne COLIPA, qui indique le degré d’absorption de chaque facteur solaire en pourcents. Les filtres UVA, quant à eux, obéissent au standard australien qui exige l’absorption d’au moins 90% de ces redoutables rayons. Le degré de protection est proportionnel au pourcentage des valeurs: plus celui-ci est élevé, plus la protection est importante.
L’efficacité des produits dépend non seulement des filtres solaires incorporés,

mais aussi de la galénique des produits. Les filtres incorporés dans une capsule liposomale pénètrent profondément dans la couche cornéenne, où ils se dispersent et forment des dépôts de principe actif. Ils garantissent une résistance à l’eau tout en offrant une protection optimale de longue durée. L’emploi d’agents conservateurs ainsi que de toute substance allergène est réduit au strict minimum. Les produits sont disponibles sous forme de crèmes, gels et lotions.
En conclusion, il est conseillé de respecter les quelques règles qui suivent:

  • choisir un produit avec un indice de protection élevé;
  • appliquer le produit 15 à 20 minutes avant l’exposition au soleil;
  • répéter l’application après chaque baignade;
  • éviter l’exposition au soleil à midi (la peau bronze aussi à l’ombre!);
  • protéger le corps par des vêtements aux tissus spécialement conçus;
  • soigner la peau avec des produits réparateurs après-soleil.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles