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Promotion Santé Suisse publie son rapport d?efficacité 2011

Promotion Santé Suisse n’a cessé, ces dernières années, de développer la gestion des impacts des mesures qu’elle met en œuvre. L’évaluation fait partie intégrante de toutes les activités de la Fondation, ce que reflète également le rapport annuel 2011, qui se présente sous une nouvelle forme. Les principaux faits et chiffres de l’exercice 2011 sont en effet disponibles en ligne depuis aujourd’hui www.promotionsante.ch/rapportannuel.

Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse: «Ne serait-ce que dans le contexte des discussions autour de la loi sur la prévention, nous voulons continuer à renforcer la communication avec le grand public et informer de manière transparente la population sur l’affectation des moyens financiers qui nous sont attribués. Le nouveau rapport annuel disponible en ligne montre en résumant ce que Promotion Santé Suisse fait, les projets que la Fondation soutient et l’impact des mesures engagées. Cette manière de présenter nos activités permet également de comparer plus facilement ce qui est accompli au fil des ans.»

 

Une étude pilote novatrice sur la prévention du stress dans les entreprises

En 2011 s’est achevée l’étude portant sur l’évaluation du projet SWiNG (Gestion du stress, effets et bénéfices de la promotion de la santé en entreprise), étude qui a donné des résultats importants quant à l’impact et au bénéfice générés par des mesures d’interventions spécifiques dans les entreprises. Cette étude a été lancée par Promotion Santé Suisse et l’Association Suisse d’Assurances (ASA). Des relevés sur l’impact de la prévention du stress ont été effectués auprès d’environ 5’000 collaboratrices et collaborateurs de huit entreprises pilotes. L’étude montre que la prévention du stress est rentable pour les entreprises. Pour un travailleur sur quatre, les mesures de prévention ont en effet un impact évident: le niveau de stress diminue, la productivité augmente. Cette étude a également permis d’élaborer une boîte à outils complète avec des instruments d’analyse et d’intervention dûment testés dans la pratique. Le noyau dur de cette boîte à outils est S-Tool, un instrument d’analyse du stress performant basé sur le Web et destiné aux entreprises, instrument qui identifie les points critiques où le stress est particulièrement présent; S-Tool est actuellement mis en œuvre par 28 entreprises. La diffusion de cet instrument permet en outre d’étoffer la base de données sur le thème du stress dans les entreprises. Ces données permettent ensuite à la Fondation de continuer à développer ses offres dans le domaine de la prévention du stress.

 

31 entreprises avec le label Friendly Work Space®

Les entreprises sont à l’écoute de leur époque et investissent de plus en plus dans la prévention et la promotion de la santé. Le label Friendly Work Space® est remis depuis 2009 par Promotion Santé Suisse aux entreprises dont la gestion de la santé fait partie intégrante de leur management. En 2011, 13 nouvelles entreprises se sont vues décerner ce label santé. A ce jour, ce sont 31 entreprises suisses qui ont obtenu cette distinction et plus de 100’000 collaboratrices et collaborateurs qui profitent de cet engagement en faveur de conditions de travail saines.

 

Programmes d’action cantonaux en faveur d’un poids corporel sain

En 2011, la collaboration fructueuse qui s’est instaurée avec 22 cantons dans le cadre des «Programmes d’action cantonaux en faveur du poids corporel sain chez les enfants et les adolescents» s’est poursuivie. Promotion Santé Suisse soutient les partenaires sur le terrain qui œuvrent dans les cantons, ce par un financement, une coordination, un conseil, une mise en réseau, un échange d’informations et de connaissances, ainsi que des évaluations. Cette collaboration étroite permet un échange efficient d’informations et de connaissances, ainsi qu’une duplication efficace des projets d’intervention. La collaboration avec les cantons porte ainsi ses fruits. La Fondation s’engage également pour des mesures en faveur de l’alimentation et de l’activité physique chez les enfants. En 2011, les cantons d’Argovie, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, des Grisons, du Jura, de Lucerne, de Neuchâtel, de St-Gall, d’Uri, de Vaud, du Valais et de Zoug se sont à nouveau engagés à prolonger ce programme pour quatre ans.

 

Mise en réseau renforcée au niveau national

Promotion Santé Suisse a continué à renforcer la mise en réseau avec ses partenaires, anciens et nouveaux, en particulier dans le cadre de la Conférence nationale sur la promotion de la santé et des congrès nationaux qu’elle organise. C’est ainsi qu’elle s’est engagée comme organe responsable du nouveau Réseau Santé Psychique en collaboration avec l’OFSP, le SECO, l’OFAS et la CDS, et qu’elle en gère le bureau de coordination au niveau administratif et du personnel. La Fondation a en outre renforcé sa collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l’Association des responsables cantonaux pour la promotion de la santé (ARPS). En 2011, la Suva a par ailleurs accepté d’œuvrer aux côtés du SECO en tant que co-organisatrice officielle du Congrès sur la promotion de la santé en entreprise organisé par la Fondation. L’édition 2011 de ce congrès a vu la participation de 667 professionnels de l’économie, de la politique et de la science.

 

Lancement du thème prioritaire «Buvez de l’eau!»

L’année 2011 aura enfin été consacrée par Promotion Santé Suisse à la préparation du lancement de son nouveau thème prioritaire sur quatre ans: «Buvez de l’eau!». La Fondation prévoit en effet de promouvoir de 2012 à 2015 la consommation d’eau, en particulier chez les enfants et les adolescents, via des actions menées en collaboration avec des partenaires des pouvoirs publics, de l’économie et du domaine de l’environnement, ainsi que dans le cadre des 18 manifestations slow Up nationales. Promotion Santé Suisse base les mesures prises dans ce domaine sur le monitoring des conditions réalisé dans les écoles suisses (2009), ainsi que sur les rapports «Poids corporel sain» (2010) et «Boissons sucrées vs eau» (2011). Des études montrent un rapport évident entre la consommation de boissons sucrées et le risque d’apparition du surpoids et d’un diabète de type 2, ainsi que d’autres maladies consécutives.

 

Le service de presse de Promotion Santé Suisse reste à votre disposition pour tout renseignement, soit par e-mail ([email protected]) ou par téléphone (031 350 04 04).


Promotion Santé Suisse

Promotion Santé Suisse est une fondation qui est soutenue par l’ensemble des cantons et des assureurs. Selon son mandat légal (loi sur l’assurance maladie, art. 19), elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Le Conseil de Fondation en est l’organe de décision le plus élevé. Promotion Santé Suisse dispose de deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne. Chaque personne vivant en Suisse verse, via les assureurs maladie, une contribution annuelle de CHF 2,40.- en faveur de la Fondation et de ses activités.

www.promotionsante.ch

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