Promotion Santé Suisse présente le rapport annuel 2012

Communiqué de presse

Promotion Santé Suisse présente le rapport annuel 2012

Berne, le 16.04.13. Dans son nouveau rapport annuel, Promotion Santé Suisse documente les projets mis en œuvre l’année dernière. Ce rapport récapitule également les résultats obtenus dans les thèmes stratégiques que sont le poids corporel sain, la promotion de la santé en entreprise ainsi que la promotion de la santé et la prévention. Les faits et chiffres 2012 les plus importants sont disponibles dès aujourd’hui en ligne sur www.promotionsante.ch/rapportdegestion2012.

L’année dernière, Promotion Santé Suisse a initié, coordonné et évalué un grand nombre de projets et d’activités. Toutes les mesures contribuent à la mise en œuvre de la stratégie à long terme de la fondation. Celle-ci se concentre sur trois thèmes: le poids corporel sain chez les enfants et les adolescents, la santé psychique et le stress (focalisation sur la promotion de la santé en entreprise) ainsi que le renforcement de la promotion de la santé et de la prévention.

«Nous sommes sur la bonne voie et très satisfaits des résultats obtenus», résume Thomas Mattig, directeur de Promotion Santé Suisse, au sujet de l’année écoulée. «Nous avons fait un pas de plus en avant, tant au niveau qualitatif que quantitatif. Et malgré le rejet de la loi sur la prévention, nous sommes persuadés de pouvoir développer encore la promotion de la santé et la prévention dans notre pays en collaboration avec nos partenaires», poursuit M. Mattig.

Récapitulatif des principaux résultats

•        Programmes d’action cantonaux: 11% de participants en plus
Grâce aux activités cantonales et locales sur le thème «Poids corporel sain», plus de 132 000 enfants et adolescents ont participé aux programmes en 2012, ce qui correspond à une hausse d’environ 11% par rapport à l’année précédente.

•        103 000 collaborateurs bénéficient du Friendly Work Space
Le label Friendly Work Space de Promotion Santé Suisse est décerné aux entreprises qui ont mis en œuvre avec succès la promotion de la santé au sein de leur organisation. A la fin de l’année, 33 entreprises disposaient de ce label. Ainsi, en 2012, plus de 103 000 collaborateurs ont profité de meilleures conditions de travail.

•        Le thème clé «Buvez de l’eau!» présent dans le monde entier
Déjà tous les cantons ont participé par des activités à ce thème clé qui promeut la consommation d’eau comme alternative aux boissons sucrées. Ce projet a reçu un éminent soutien de la part de joueurs de l’équipe nationale de hockey sur glace qui se sont engagés comme ambassadeurs officiels de l’action.

•        Ensemble pour plus de promotion de la santé
Pour ancrer le plus largement possible la promotion de la santé et la prévention, Promotion Santé Suisse travaille avec des partenaires du monde politique, économique et professionnel. Outre la mise en place et le développement de partenariats, l’échange joue un rôle important. En 2012, plus de 1100 spécialistes ont pris part à différents congrès.

Si vous souhaitez de plus amples informations ou avez des questions, le service de presse de Promotion Santé Suisse se tient à votre disposition par e-mail à medien@promotionsante.ch ou par téléphone au 031 350 04 04.

Promotion Santé Suisse
Promotion Santé Suisse est une fondation qui est soutenue par l’ensemble des cantons et des assureurs. Selon son mandat légal (loi sur l’assurance maladie, art. 19), elle stimule, coordonne et évalue des mesures destinées à promouvoir la santé. La fondation est soumise au contrôle de la Confédération. Le Conseil de Fondation en est l’organe de décision le plus élevé. Promotion Santé Suisse dispose de deux bureaux, l’un à Berne et l’autre à Lausanne. Chaque personne vivant en Suisse verse, via les assureurs maladie, une contribution annuelle de CHF 2,40.- en faveur de la Fondation et de ses activités. www.promotionsante.ch

 

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles