Array

Profiter des vacances sans souffrir

Les douleurs et la fièvre ont des origines diverses. Ce sont des signes d’alerte que nous envoie notre corps, aussi est-il recommandé de consulter un médecin en cas de douleurs inexpliquées. Bien souvent, les causes sont connues: maux de dos suite à un long voyage en voiture, mal de tête après un bain de soleil, douleurs menstruelles, rage de dents… S’il faut aller voir un médecin, on peut souvent fixer le rendez-vous à la rentrée en toute quiétude. N’empêche qu’il est désagréable de souffrir quand on est en vacances.

Que faire si on a mal pendant les vacances?

On peut, bien sûr, être tellement prudent que tout risque de douleur ou de fièvre est écarté. Mais le plaisir et la sensation de liberté n’y trouvent pas leur compte, loin de là. Il est donc recommandé de réserver une petite place dans ses bagages pour une «solution de secours» simple et rapide en cas de problème. Plusieurs médicaments sont disponibles pour nous «dépanner» (acide acétylsalicylique, paracétamol, ibuprofène, etc.), qui agissent à la fois contre fièvre et douleurs. Inutile cependant d’emporter tout un «arsenal». Que l’on voyage avec ses enfants, les grands-parents, une femme enceinte ou qui allaite ou une personne à l’estomac sensible, on peut souvent se contenter d’un seul médicament: le paracétamol. Il y a toutefois des situations (patients intolérants ou non-répondeurs) où il faudrait avoir quelques autres produits sous la main.

La plupart des analgésiques sont vendus sous plusieurs formes. Les formes idéales pour le voyage sont celles que l’on peut prendre sans eau, p. ex. les comprimés à laisser fondre dans la bouche ou à croquer. Sur ce, bonnes vacances!

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles