Profiter des bienfaits des acides gras oméga-3

    Les poissons (au premier rang, ceux mi-gras et gras, tels que la sardine, le maquereau, le hareng, le thon, le saumon et l’anguille), ainsi que les huiles extraites de leur chair, sont gorgés d’acides gras oméga-3, notamment l’EPA et le DHA. Les huiles de poisson, disponibles en capsules, sont recommandées soit lors d’apport alimentaire insuffisant (moins de deux portions de poisson de mer par semaine), soit  dans le traitement des pathologies les plus diverses.

    Action cardiovasculaire

    Les oméga-3 abaissent le taux de lipides sanguins et de cholestérol, ainsi que la pression artérielle. De surcroît, en empêchant l’agglutination des plaquettes responsable de la formation de caillots, ils améliorent la fluidité sanguine. Ainsi, les suppléments d’huiles de poisson s’avèrent bénéfiques dans la prévention et la thérapie d’appoint des maladies cardiovasculaires, tout comme dans le post-traitement de l’infarctus.

    Action anti-inflammatoire

    Ces acides gras déploient  une action anti-inflammatoire sur les articulations et les voies respiratoires, d’où leur intérêt, d’une part, lors d’affections rhumatismales et, de l’autre, lors de bronchite et d’asthme.

    Action dermatologique

    Dans le domaine dermatologique, les acides oméga-3 améliorent l’état des peaux sèches et prématurément vieillies et peuvent soulager les maladies caractérisées par sécheresse et desquamation, telles que certaines formes d’eczéma et le psoriasis.

    Action cérébrale

    En tant que principaux constituants des cellules nerveuses du cerveau, ces précieuses substances interviennent  dans l’entretien du tonus mental et du rendement intellectuel. Par ailleurs, certaines formes de dépression et de difficultés d’apprentissage semblent être liées à une carence en oméga-3 et réagissent favorablement à un apport de ceux-ci.