Accueil Santé Troubles Gastriques Problèmes de digestion

Problèmes de digestion

La plupart des problèmes de digestion viennent d’une mauvaise alimentation. Mais quelle que soit notre hygiène de vie en général, il arrive à tout le monde d’exagérer de temps à autre lors d’un repas de fête. Il s’en suit alors des maux de ventre, des flatulences, des brûlures et une pesanteur d’estomac.

Sans aller jusqu’à se priver des petits plaisirs qui adoucissent la vie, il est facile d’observer certaines règles afin de prévenir la mauvaise digestion.

Prendre le temps et ne pas surcharger

Le stress est à lui seul responsable de bien des désagréments digestifs car il augmente la sécrétion d’acides dans l’estomac. Il est donc important de prendre le temps de manger tranquillement, mais aussi de bien mâcher pour éviter une ingurgitation trop rapide.

Par ailleurs, la nourriture grasse et épicée n’est pas mauvaise en soi, pour autant que les quantités soient raisonnables! Faites donc attention à ne pas en faire une habitude en vous mitonnant des mets légers dès que vous en avez l’occasion.

Essayez de vous en tenir à trois repas répartis dans la journée à des heures fixes et évitez absolument de manger dans les trois heures précédant l’heure du coucher. Par ailleurs, café, thé, tabac, boissons gazeuses ou chewing-gum sont à éviter lorsque votre digestion se fait difficile.

Les traitements possibles

Méfiez-vous d’une prise d’aspirine trop fréquente pour calmer vos maux: à forte dose, elle se montre très agressive envers l’estomac. Parmi les remèdes de grand-mère, la citrate de bétaïne lutte efficacement contre la digestion difficile et le bicarbonate de sodium contre les brûlures d’estomac.

Dès que possible, privilégiez des infusions à base de plantes qui favorisent la digestion comme les graines de fenouil, la camomille, l’aneth ou encore le romarin.

Mangez aussi beaucoup de légumes tels que les asperges, le céleri, le fenouil ou les poireaux. Enfin, il est toujours recommandé de boire de grandes quantités d’eau pour favoriser l’élimination des toxines.

A lire aussi

Pour vivre mieux: apprenez à vous protéger de l’épuisement professionnel!

De plus en plus de personnes connaissent l'épuisement professionnel, appelé fréquemment «burn-out». Lorsque vous dépensez votre énergie sans pouvoir vraiment récupérer, vous ressentez prioritairement une grande fatigue et ensuite des malaises physiques et/ou psychologiques de plus en plus forts.

Chaque cor aux pieds est un cor de trop

Des chaussures de qualité Des points de pression aux pieds et aux orteils finissent par former une corne douloureuse qui peut s'étendre en profondeur,...

Halte à la sécheresse vaginale!

Non, la sécheresse vaginale ne touche pas que les femmes en ménopause et ce trouble peut devenir un véritable handicap autant physique que sexuel! La...

« Le Communiqué Santé » évolue!

"Le Communiqué Santé" est de plus en plus apprécié par ses très nombreux lecteurs. Nous en voulons comme preuve l'augmentation tout aussi rapide qu'extraordinaire...

La médecine orthomoléculaire pour une santé meilleure

L'espérance de vie moyenne d'un homme en Suisse est passée de 45 ans au début du siècle à 75 ans à l'approche de l'an...