Array

Printemps zéro souci

Les éternuements sont fréquents, le nez brûle, l’oeil est gonflé, les deux coulent et démangent. A l’origine de l’allergie: les pollens d’herbacées, de graminées et d’arbres. Les réactions allergiques de ce type sont particulièrement nombreuses au moment des foins, d’où l’expression «rhume des foins». Les allergènes respirés avec l’air touchent les muqueuses nasales et la conjonctive. Les symptômes caractéristiques sont dus aux anticorps que le système immunitaire produit pour combattre les pollens et au surplus d’histamine libéré par les tissus conjonctifs.

Alerte aux pollens, que faire?

Les prévisions polliniques permettent de déterminer à quelle période sévissent les pollens que vous craignez. Evitez les activités en plein air par temps ensoleillé et venteux. Si vous êtes obligés de sortir, portez des lunettes de soleil. N’ouvrez pas les fenêtres et ne rangez pas dans la chambre à coucher des vêtements éventuellement porteurs de pollens. Faites un shampoing tous les jours.
Si le rhume des foins persiste ou ne disparaît que partiellement, il existe des médicaments pour vous aider. En cas de troubles aigus, les sprays nasaux ou collyres à base d’antihistaminiques (p.ex. azélastine, lévocabastine) s’imposent. Si le nez est fortement bouché, il est judicieux d’utiliser – pendant une période limitée – des décongestionnants (p.ex. oxymétazoline ou xylométazoline). Sans oublier l’effet bénéfique des lavements nasaux à l’eau de mer ou au sérum physiologique. Pour combattre des symptômes prononcés, votre médecin vous prescrira des glucocorticoïdes (spray nasal et collyre), assortis – si nécessaire – d’antihistaminiques à usage interne.

Les yeux particulièrement touchés

Les yeux irrités sont le lot de nombreux patients allergiques qui aspirent au soulagement rapide de ce désagrément. Grâce à leur action prolongée, les collyres à base d’azélastine ou de lévocabastine se révèlent particulièrement utiles. Efficaces au bout de 10 à 20 minutes, ils bloquent l’histamine déjà libérée et empêchent toute nouvelle production de la substance. Une seule application apporte jusqu’à 12 heures de répit. Utilisées matin et soir, deux applications quotidiennes suffisent à rétablir bien-être et qualité de vie. Demandez conseil à un professionnel de la santé.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles