Prévisions estivales: chaleur et jambes lourdes

Les veines des membres inférieurs ont la lourde tâche de ramener le sang jusqu’au cœur, c’est-à-dire sur près d’un mètre et demi! Lorsque nous marchons, les vaisseaux de la plante du pied sont comprimés et propulsent le sang vers le haut. Ce phénomène est ensuite relayé par les mollets qui, en se contractant, permettent au sang de continuer son ascension.

Mais tous ces efforts sont inutiles si le sang redescend sous l’effet de la force de gravité. Pour empêcher cela, les veines sont équipées de clapets antiretour, appelés valvules. Disposées tous les deux à cinq centimètres, ces valvules peuvent néanmoins connaître des défaillances: c’est l’insuffisance veineuse.

Le sang s’écoule lentement et stagne (stase veineuse). Apparaissent alors les symptômes de l’insuffisance veineuse: jambes lourdes et/ou gonflées, douleurs, crampes, etc. La stase veineuse augmente la pression dans les veines au point que celles-ci font parfois saillie à la surface de la peau (varices).

Que faire en cas d’insuffisance veineuse?

La chaleur, ainsi que le manque de mouvement (trop longue position debout ou assise), aggravent les symptômes. Les bains chauds et l’épilation (cire ou épilateur électrique) sont également à proscrire.

En revanche, des exercices réguliers des jambes améliorent le retour veineux, tout comme le port de bas ou de chaussettes de contention. Les médicaments veinotoniques, délivrés sans ordonnance, peuvent aussi donner de bons résultats. L’efficacité de l’extrait de marron d’Inde dans le traitement de l’insuffisance veineuse chronique a par exemple été testée dans plusieurs essais cliniques.

Enfin, si les douleurs sont fortes et persistent, consultez votre médecin ou un angiologue (spécialiste des affections des vaisseaux sanguins et lymphatiques).

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles