Prévenir et soulager la cystite aiguë

Envie fréquente et impérieuse d’uriner… souvent à peine quelques gouttes, brûlures et douleurs intenses à la miction, crampes dans le bas-ventre: l’apparition brutale de ces symptômes indique, à coup sûr, qu’un agent pathogène, en général une bactérie, a pris possession de la vessie. Une urine trouble et malodorante peut en confirmer la présence. Quelques bonnes habitudes et certaines plantes médicinales permettent de prévenir et soulager la cystite aiguë.

La cystite est une infection de la vessie, à nette prédominance féminine. La femme est nettement plus concernée que son compagnon en raison de son anatomie: un urètre plus court et la proximité de celui-ci avec l’anus (de ce fait, les bactéries fécales migrent plus facilement dans les voies urinaires). Cette infection ayant une fâcheuse tendance à la récidive, on distingue la cystite aiguë et la cystite chronique.

Premières règles hygiéno-diététiques

Prévenir et soulager la cystite fait appel à des règles hygiéno-diététiques et à une hygiène corporelle bien conçue, à savoir:

  • renforcer le système immunitaire, le meilleur rempart contre les agents pathogènes (alimentation saine, sommeil en suffisance, cures de vitamines, minéraux, échinacée, etc.);
  • boire abondamment, soit 2 litres de liquide par jour, sous forme d’eau et éventuellement de tisanes diurétiques. Cela permet de nettoyer en continu les voies urinaires;
  • s’habiller chaudement par temps froid et/ou humide et ne jamais oublier d’imperméabiliser ses chaussures;
  • uriner dès que le besoin se manifeste et, impérativement, avant et après les rapports sexuels;
  • après le passage aux toilettes, s’essuyer d’avant en arrière;
  • renoncer à une hygiène intime excessive,
  • préférer les douches aux bains.

La cystite aiguë

Très souvent, les infections urinaires sont traitées aux antibiotiques, alors que ces derniers ne s’imposent de loin pas toujours et que leur emploi trop fréquent peut engendrer une résistance. La plupart du temps, il s’agit par ailleurs de cystites simples, pour lesquelles les alternatives sans antibiotiques ont fait leurs preuves, notamment des plantes médicinales aux propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, comme la busserole.

Le principe actif de celle-ci, l’arbutine, doit toutefois être suffisamment dosé, afin de déployer son effet antibactérien. Renseignez-vous sur la teneur en arbutine et optez pour un produit à base de feuilles de busserole au dosage élevé. Les principes actifs combattent les bactéries directement au niveau des muqueuses de la vessie et contribuent activement à la guérison de la cystite.

Rita Ducret-Costa
Pharmacienne diplômée de l’Université de Bologne, nutritionniste et homéopathe.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles