Prendre soin de sa peau sèche et sensible

    L’équilibre hydrolipidique de la peau est influencé par divers facteurs. La climatisation et le chauffage assèchent l’épiderme. Un soin adapté, qui tienne compte des besoins de la peau, est, de ce fait, indispensable.

    D’une surface de deux mètres carrés environ, la peau est le plus grand de nos organes et assume des fonctions importantes. Elle est à la fois un organe sensoriel et une barrière de protection, qui empêche les substances nocives de pénétrer à l’intérieur du corps (microorganismes, saleté, rayons). En outre, elle est responsable de la régulation de la température corporelle et peut éliminer les déchets.

    Structure de la peau

    La peau se compose de plusieurs couches, l’hypoderme, le derme et l’épiderme. L’hypoderme abrite les vaisseaux sanguins et les nerfs. Dans le derme, on trouve les glandes sébacées et sudoripares, ainsi que les tissus conjonctifs, responsables de l’assise et de l’élasticité. L’épiderme est hermétiquement fermé par la couche cornée. Intacte, cette dernière est une barrière efficace contre les agressions extérieures.

    Peau sèche et soin adéquat

    Une peau sèche est rêche et rugueuse au niveau de l’épiderme. Elle est également sujette à la desquamation et à la formation de crevasses. Souvent, des rougeurs et des irritations surviennent, parfois accompagnées de démangeaisons. Une peau sèche a besoin d’un soin protecteur, hydratant et régénérant. Grâce à quoi, la couche cornée fendillée redevient lisse, et la peau douce au toucher. L’éventuelle sensation de tension disparaît.

    Pour nettoyer la peau, mieux vaut éviter les produits asséchants, et préférer ceux contenant des substances nourrissantes. Les produits de soin pour peau sèche, irritée et rougie recèlent souvent de l’urée (ou carbamide). L’urée possède une forte capacité de rétention d’eau et sert ainsi d’hydratant. D’autres principes actifs sont importants: le panthénol pour apaiser la peau irritée, la vitamine E en tant que capteur de radicaux libres, la vitamine A pour normaliser la kératinisation, des huiles végétales de grande qualité, comme l’huile de jojoba, pour soigner la peau.

    Une peau correctement traitée peut assumer sa fonction protectrice de manière optimale et devient moins sensible aux variations de température.