Accueil Beauté Peau Prendre soin des peaux sèches et sensibles

Prendre soin des peaux sèches et sensibles

L’équilibre hydrolipidique de la peau est influencé par divers facteurs. Par exemple, la climatisation et le chauffage assèchent l’épiderme. Un soin adapté, qui tienne compte des besoins de la peau, est par conséquent indispensable.

D’une surface de deux mètres carrés environ, la peau est le plus grand de nos organes et assume des fonctions importantes. Elle est à la fois un organe sensoriel et une barrière de protection, qui empêche les substances nocives de pénétrer à l’intérieur du corps (micro-organismes, saletés, rayons UV). En outre, elle est responsable de la régulation de la température corporelle et peut éliminer les déchets.

Une barrière efficace

La peau se compose de plusieurs couches: l’hypoderme, le derme et l’épiderme. L’hypoderme abrite les vaisseaux sanguins et les nerfs. Dans le derme, on trouve les glandes sébacées et sudoripares, ainsi que les tissus conjonctifs, responsables de l’assise et de l’élasticité. L’épiderme est hermétiquement fermé par la couche cornée. Intacte, cette dernière est une barrière efficace contre les agressions extérieures.

Comment reconnaître une peau sèche?

Une peau sèche est rêche et rugueuse au niveau de l’épiderme. Elle est également sujette à la desquamation et à la formation de crevasses. Souvent, des rougeurs et des irritations surviennent, parfois accompagnées de démangeaisons.

Une peau sèche a besoin d’un soin protecteur, hydratant et régénérant. Grâce à quoi, la couche cornée fendillée redevient lisse, et la peau douce au toucher. L’éventuelle sensation de tension disparaît immédiatement.

Des soins spécifiques

Pour nettoyer la peau, optez pour des produits contenant des substances nourrissantes. Les produits de soin pour peau sèche, irritée et rougie recèlent souvent de l’urée (ou carbamide). Celle-ci possède une forte capacité de rétention d’eau et sert ainsi d’hydratant.

D’autres principes actifs sont importants: le panthénol pour apaiser la peau irritée, la vitamine E en tant que capteur de radicaux libres, la vitamine A pour normaliser la kératinisation et des huiles végétales de grande qualité, comme l’huile de jojoba, pour soigner la peau.

Une peau correctement traitée peut assumer sa fonction protectrice de manière optimale et devient moins sensible aux variations de température.

A lire aussi

Delima feminin – pour une ménopause épanouie et naturelle

Au début de la ménopause, la production d’œstrogènes diminue et avec elle, l’hydratation naturelle de la muqueuse du vagin, ce qui peut entraîner des...

Lutter contre l’hypertranspiration et les mauvaises odeurs

La transpiration est un phénomène naturel et nécessaire à la thermorégulation. Mais l’hypertranspiration et les mauvaises odeurs corporelles peuvent être sources de mal-être. Rassurez-vous,...

Mesurer sa tension artérielle: il faut y penser!

En Suisse, un adulte sur quatre est hypertendu, un sur deux à partir de 60 ans. Généralement, l’hypertension ne se fait pas sentir, de...

Ils ont dit

Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre. Mahatma Gandhi Je ne connais qu'une liberté et c'est la liberté de l'esprit. Antoine de Saint-Exupéry N'allez pas...