Accueil Alimentation Compléments alimentaires Pourquoi privilégier les compléments alimentaires à base de molécules végétales?

Pourquoi privilégier les compléments alimentaires à base de molécules végétales?

Plusieurs options s’ouvrent à vous lorsque vous souhaitez vous procurer des compléments alimentaires. Il est possible d’avoir recours à des molécules de synthèse, c’est à dire élaborées artificiellement en laboratoire, ou à des molécules naturelles extraites de fruits ou de plantes. Quels sont les avantages des compléments alimentaires à base de végétaux? Tour d’horizon des informations à connaître.

Les molécules des compléments alimentaires sont variées: lipides, acides aminés, vitamines, molécules antioxydantes ou encore sels minéraux. Certaines différences structurelles entre les molécules d’origine synthétique et d’origine naturelle peuvent avoir des effets sur leur activité biologique incluant notamment leur absorption, leur transport, leur stockage ou encore leur dégradation.

Une meilleure absorption par l’organisme

L’absorption des sels minéraux extraits d’un végétal terrestre ou aquatique est meilleure comparativement à l’absorption des sels inorganiques de synthèse. Ces minéraux sont notamment le magnésium, le zinc, le cuivre ou le sélénium.

Du côté des vitamines, il est prouvé scientifiquement que la vitamine E d’origine naturelle a une meilleure biodisponibilité (capacité d’absorption et d’utilisation) que son analogue synthétique. La vitamine C, quant à elle, est aussi mieux absorbée lorsqu’elle est d’origine végétale.

Par ailleurs, une étude scientifique, sur le modèle murin, a montré clairement l’effet bénéfique des caroténoïdes d’algue précurseurs de la vitamine A comparativement au carotène synthétique.

Les molécules végétales: plus compatibles avec la physiologie?

Les vitamines naturelles extraites de végétaux ont des agencements atomiques compatibles avec la physiologie humaine tout en étant associées à d’autres composés naturels comme des co-facteurs, des minéraux ou des polyphénols.

En étant au plus proche de ce que l’on retrouve dans l’aliment et en interagissant positivement les unes avec les autres, les molécules actives extraites du végétal sont mieux absorbées et utilisées par l’organisme.

N’hésitez pas en tout cas à demander conseil à votre pharmacien pour bien choisir vos vitamines et autres compléments alimentaires. Pour une plus grande vitalité, tout naturellement!

A lire aussi