Pour vivre mieux: Tirez profit de vos échecs!

    Que se passe-t-il si nous ne tirons pas des leçons après un échec? De nouvelles erreurs vont se produire et nous risquons de tomber dans la «spirale» de l’échec! Donc, les reconnaître s’avère un premier pas productif. Où en êtes-vous personnellement? Face à un échec, les introvertis auront tendance à se culpabiliser, tandis que les extravertis se remettront moins en question.

    Les impacts de notre personnalité

    Face à un échec, nous pouvons avoir une attitude trop sévère ou pas assez sévère. D’autres personnes auront une attitude autopunitive. Dès lors, elles s’autocritiqueront même pour des erreurs minimes et/ou elles accepteront beaucoup de reproches.

    Quelques pistes pour progresser

    Essayez de déceler votre faculté d’introspection en réfléchissant par exemple aux événements précédents. Ensuite, si nécessaire, adoptez de nouvelles stratégies. En effet, comme mentionné ci-dessus, si vous ne changez pas de stratégie, les échecs vont fréquemment se reproduire. Échangez avec d’autres personnes de confiance, vous découvrirez ainsi de nouvelles visions qui peuvent vous aider.

    Il s’avère important aussi de découvrir les causes profondes de vos échecs. Nous avons tendance à corriger le symptôme plus que la cause! Il est également très utile de décider de ce qui sera un succès ou un échec avant de prendre des initiatives. Ne tombez pas dans le piège de vous laisser critiquer constamment de façon négative par des gens qui ont pu expérimenter vos décisions.

    Je vous invite à réaliser une réflexion sur votre capacité à rebondir face à vos échecs et éventuellement à introduire des changements. Ainsi, vous vivrez plus heureux.