Pour vivre mieux et vous épanouir: surveiller votre état motivationnel

Votre niveau de motivation aura beaucoup d’influence. Plus il sera élevé, plus votre comportement sera dynamique et intensif. De même, votre motivation vous orientera naturellement vers le comportement approprié et vous fournira de la persévérance en vous poussant à la réussite.

Pour être motivés, fixez-vous un ou des objectifs que vous notez par écrit. Si vous les gardez uniquement dans votre tête, vous risquez de les oublier.

Comme nous l’avons déjà mentionné, la motivation s’avère une importante source d’énergie. Dès lors, apprenez à vous autocontrôler par rapport à cette dernière. Réagissez rapidement si vous perdez de la motivation. Comment? Apprenez à vous automotiver.

Nous vous présentons un cheminement. Au début, il vous paraîtra peut-être un peu difficile. Néanmoins, plus vous l’entreprendrez, plus rapidement il se déclenchera de façon naturelle.

A ce stade, il allégera considérablement votre vie. Voici les étapes:

  • Engagez-vous à adopter une attitude positive.
  • Réfléchissez sur les motifs de la baisse de motivation.
  • Analysez les motifs: est-ce vraiment ces derniers qui provoquent la baisse de votre motivation ou est-ce votre propre perception de la situation?
  • Recherchez vos propres sources de motivation (il en existe toujours!).
  • Si cette démarche ne suffit pas, parlez-en à une personne de confiance.

Nous croyons fréquemment qu’une personne est fortement ou faiblement motivée en fonction de sa personnalité et que cela ne peut évoluer. Cette croyance est erronée. En fait, identifier les traits de la personnalité aide à comprendre la manière dont vous vous motivez et ce qui perturbe votre motiva­tion.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles