Accueil Psycho Developement Personnel Apprendre à gérer sa colère pour vivre mieux et s'épanouir

Apprendre à gérer sa colère pour vivre mieux et s’épanouir

Nos émotions sont aussi importantes que notre cœur ou nos poumons. Si nous avons un problème avec celles-ci, nous devenons «handicapés» de nos émotions. Or, ceci nuit à notre santé mentale et peut avoir des conséquences physiques et/ou psychologiques.

Les quatre grands chapitres de nos émotions sont la joie, la peur, la tristesse et la colère. La colère est souvent vue comme une émotion négative. Mais est-ce vraiment le cas?

La colère, une émotion indispensable!

Il s’avère plus judicieux de l’appeler « émotion négative favorable ». En effet, la colère nous permet d’évacuer notre frustration et d’introduire des changements salutaires dans notre vie. Afin qu’elle nous soit bénéfique, nous devons considérer les trois étapes principales de nos émotions, à savoir:

  1. La conscience de soi-même: si nous ne sommes pas conscients de notre émotion, nous allons nous emporter sans nous en rendre compte!
  2. Vivre son émotion,
  3. Gérer son émotion.

Nous devons vivre notre émotion tout en la gérant, autrement dit, nous devons apprendre à exprimer notre colère sans forcément hausser la voix! En effet, si nous ne maîtrisons pas notre colère, nous montrons notre faiblesse.

Comment gérer au mieux sa colère?

Il s’agit premièrement de s’observer. Je sens la colère m’envahir, je prends d’abord du recul (par exemple en faisant quelques petits exercices respiratoires). Ensuite, je véhicule ma colère tout en restant calme et en utilisant une communication appropriée.

Par exemple, mieux vaut s’exprimer ainsi: «Dans cette situation, je ressens un manque de respect», au lieu de s’écrier: «Vous êtes irrespectueux!» avec une tonalité agressive. Vous aurez ainsi beaucoup plus d’impact sur votre interlocuteur.

Par ailleurs, évitons de procéder au cumul d’émotions. En effet, si nous cumulons nos frustrations sans les exprimer, le «couvercle» va exploser et nous aurons une attitude que notre interlocuteur ne comprendra pas.

par Romain Ducret, Formateur et coach professionnel www.gmrh.ch

Romain Ducret
Conseils stratégiques

A lire aussi

Fluimare® libère le nez des pollens!

En cas d’allergies, Fluimare spray nasal d’eau de mer est la solution idéale, car il nettoie les fosses nasales en les libérant des pollens...

Homéopathie

L’homéopathie: une variété de bienfaits L’homéopathie présente plusieurs avantages, au premier chef desquels l’absence de contre-indications et d’effets secondaires indésirables. Explorons plus en détails d’autres...

L’alcool, un fléau de notre société?

Le Conseil national a débattu hier de la révision totale de la loi sur l’alcool. La révision devrait viser à réduire la consommation problématique...

Un hiver réussi, tout naturellement

Attendu avec impatience ou redouté, l’hiver finit toujours par arriver. Comment l’apprivoiser, ou, voire mieux, le réussir? Même si les fans de la glisse et...