Accueil Psycho Developement Personnel Prendre du recul pour mieux faire face aux aléas

Prendre du recul pour mieux faire face aux aléas

Souvent, face aux événements de la vie, nous ne prenons pas assez de recul. Nous oublions de nous mettre en métaposition. Pour comprendre ceci à l’aide d’une image, cela signifie que nous restons dans la forêt et dès lors nous ne voyons que très peu de sapins. Or, en nous positionnant au-dessus de cette forêt, nous visualisons davantage de sapins, donc nous découvrons plus de perspectives. Certaines pensées philosophiques peuvent nous aider à prendre du recul, par exemple le stoïcisme.

Les origines du stoïcisme

Le stoïcisme est une approche philosophique et morale qui a vu le jour 300 ans av. J.-C. à Athènes. Les philosophes stoïciens majeurs furent Sénèque, Zénon de Cition et Marc Aurèle.

Le courant philosophique a traversé tous les siècles et la psychologie cognitivo-comportementaliste s’en est inspirée. Il n’est pas étonnant que cette dernière apporte d’excellents résultats dans les thérapies et en développement personnel.

En quoi le stoïcisme peut-il beaucoup vous aider?

Le stoïcisme différencie les choses qui dépendent de nous, de celles qui ne dépendent pas de nous dans la vie. Dès lors, en nous inspirant de cette morale, il s’avère utile de ne pas lutter désespérément contre les éléments qui ne dépendent pas de nous. Ainsi, nous économisons beaucoup d’énergie. En revanche, nous pouvons consacrer de l’énergie aux éléments sur lesquels nous pouvons réellement avoir un impact.

En plus, afin de prendre du recul, mettons en application le principe suivant: ce n’est pas toujours la situation elle-même qui nous préoccupe, mais, au contraire, notre propre perception de cette situation.

Comment progresser en ce sens?

Bien évidemment, il s’agit de s’observer face aux différentes situations que nous affrontons durant notre vie et de nous entraîner.

Commencez par des entraînements progressifs et renforcez-les petit à petit. Ils deviendront un automatisme, qui rendra votre vie plus paisible et légère.

Romain Ducret, Formateur et coach professionnel www.gmrh.ch

Romain Ducret
Conseils stratégiques

A lire aussi