Accueil Psycho Developement Personnel Pour vivre mieux et vous épanouir: inspirez-vous du stoïcisme

Pour vivre mieux et vous épanouir: inspirez-vous du stoïcisme

Souvent, face aux événements de la vie, nous ne prenons pas assez de recul. Nous oublions de nous mettre en méta-position. Pour comprendre ceci à l’aide d’une image, nous restons dans la forêt et dès lors nous ne voyons que très peu de sapins. En nous positionnant au-dessus de la forêt, nous visualisons davantage de sapins, donc nous découvrons plus de perspectives.
Certaines pensées philosophiques peuvent nous aider, par exemple le stoïcisme.

 

Les origines du stoïcisme

Le stoïcisme est une approche philosophique et morale qui a vu le jour 300 ans av. J.-C. à Athènes. Les philosophes stoïciens majeurs furent Sénèque, Zénon de Cition et Marc Aurèle. Le courant philosophique a traversé tous les siècles et la psychologie cognitivo-comportementaliste s’en est inspiré. Il n’est pas étonnant que cette dernière apporte d’excellents résultats dans les thérapies et en développement personnel.

 

En quoi le stoïcisme peut-il beaucoup vous aider?

Le stoïcisme différencie les choses qui dépendent de nous, de celles qui ne dépendent pas de nous dans la vie.
Dès lors, en nous inspirant de cette morale, il s’avère utile de ne pas lutter désespérément contre les éléments qui ne dépendent pas de nous. Ainsi, nous économisons beaucoup d’énergie.
Par contre, consacrons de l'énergie aux éléments sur lesquels nous pouvons avoir un impact. En plus, afin de prendre du recul, mettons en application le principe suivant: ce n’est pas toujours la situation elle-même qui nous préoccupe, mais, au contraire, notre propre perception de cette situation.

Pouvons-nous nous développer sur ces différents points?

Bien évidemment, il s’agit de s’observer face aux différentes situations que nous affrontons durant notre vie et de nous entraîner.
Commencez par des entraînements progressifs et renforcez-les petit à petit. Ils deviendront un automatisme, qui rendra votre vie plus paisible et légère. En langage courant, ne dit-on pas souvent: «J’admire cette personne comme elle est restée stoïque!»

 

Romain Ducret, Formateur et coach professionnel www.gmrh.ch

Romain Ducret
Conseils stratégiques

A lire aussi

?Demenzaktivisten? beweisen es: Ein Leben mit Demenz ist lebenswert!

Gestern fand die Veranstaltung „Mut geben, Mut erhalten!“ der Alz-heimervereinigung Kanton Zürich in Zusammenarbeit mit dem TERTIANUM Bildungsinstitut ZfP im Pfarreizentrum Liebfrauen in Zürich statt. Richard Taylor und Christine Bryden erzählten auf eindrückliche Art und Weise aus ihrem Leben und Schaffen als Schriftsteller mit einer Demenzerkrankung und vermochten mit ihren Schilderungen die Zuschauer zu bewegen.

Surfez… avec Tanja!

Quand avez-vous commencé le snowboard? Très tôt, je me suis retrouvé les pieds sur des... skis de fond! Ensuite le ski alpin. Aimant la compétition...

Des voyages sans malaises

Le mal de voyage ou mal des transports, dont le nom scientifique est «cinétose», est caractérisé par une sensation de malaise généralisé, accompagné le plus souvent de nausées et de vomissements. Ce désagrément est provoqué par les mouvements du véhicule, qui entraînent une stimulation inhabituelle de l'oreille interne, où se trouvent les organes de l'équilibre.

Un seul geste pour soigner l’inflammation et l’hématome

Qu’elles se produisent lors de  la pratique sportive ou de n’importequelle autre activité, les lésions des parties molles des articulations (muscles, tendons, ligaments, etc.)...

L’essentiel sur les génériques

On parle beaucoup des génériques; de quoi s'agit-il exactement? Tout médicament contenant un nouveau principe actif est protégé en Suisse par un brevet d'une durée...