Array

Pour vivre mieux et vous épanouir: gérez vos émotions

L'émotion a fréquemment une image négative, alors qu'elle s'avère utile, voire indispensable au développement de l'être humain. Pour la plupart, vous n'avez certainement pas été éduqués par rapport à vos émotions. Ceci est paradoxal, car, si vous vivez, vous avez forcément des émotions. Vous pouvez les éviter, les exagérer ou les combattre. Ainsi, à plus ou moins long terme, vous risquez de souffrir de troubles psychiques et/ou physiques!

En réalité, il existe de nombreux types d'émotions. Le plus souvent, elles sont classées en 4 catégories: la joie, la tristesse, la peur et la colère. La joie vous fournit de la vitalité, la tristesse vous aide à accepter un événement désagréable, la peur vous signale des menaces éventuelles et, grâce à la colère, vous retrouvez des forces pour faire évoluer certaines choses. Si vous ne gérez pas d'une manière optimale vos émotions, elles perdent une partie de leur utilité et votre équilibre en souffre. Il s'avère très bénéfique de vous poser la question où vous vous situez par rapport à vos émotions.

Exemple d'un «trafic» d'émotions

Un matin, vous constatez que vos enfants ont laissé leur chambre dans un grand désordre. Vous ressentez de la colère, mais vous ne réagissez pas. Puis, en vous rendant au travail, vous vous arrêtez dans une boulangerie pour acheter des croissants. Alors que c'est votre tour, une personne se faufile devant vous. Là aussi, vous éprouvez de la colère mais ne dites rien. En arrivant au travail, une collègue fait tomber un dossier qui se trouvait sur votre bureau. Vous entrez alors dans une colère disproportionnée et vous l'agressez verbalement. Ces situations démontrent que vous n'avez pas su exprimer vos colères au fur et à mesure et, finalement, c'est votre collègue qui encaisse la totalité. Apprenez à gérer vos émotions et votre vie s'enrichira.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles