Pour vivre mieux et vous épanouir: développez votre tolérance!

Dans la vie de tous les jours, nous jugeons ­souvent de façon négative une autre personne, simplement du fait qu’elle ne fonctionne pas comme nous. Or, ce jugement est souvent inconscient et «mécanique». Dans la plupart des situations, il s’agit de personnalités dites «opposées».

Les pièges qui nous guettent

En principe, nous ne devrions pas classifier les personnalités car elles sont dynamiques, ce qui signifie qu’elles évoluent dans le temps et diffèrent selon les situations. Cependant, en considérant les quatre types de personnalités (analytique, empathique, énergique ou émotive), nous pouvons constater que les éléments de la vie peuvent motiver certaines personnes et en démotiver d’autres. Lorsque nous sommes confrontés à une personnalité opposée à la nôtre, nous la jugeons souvent défavorablement.

Exemple: une personne analytique rencontre une personne émotive. Cette dernière, ayant un besoin profond d’échanger et de communiquer, l’informe qu’elle a décidé d’acheter une maison en 24 h. Le sujet analytique aura probablement un jugement très négatif sur cette personne et ne parviendra pas à la comprendre. Bien évidemment, la même ­histoire en sens inverse provoquera les mêmes effets (le fait que la personne analytique ait eu besoin d’analyser durant un an tous les détails avant de prendre sa décision).

Que faire alors?

Dans de telles situations, nous pourrions essayer d’éliminer tout jugement négatif en développant notre tolérance. Dans notre dialogue interne, nous pourrions par exemple nous dire «Je ne pratiquerais pas ainsi, néanmoins je peux comprendre cette personne». Je vous encourage à identifier de tels phénomènes et à tenter de les considérer plus positivement. Ainsi, vous parviendrez à créer et/ou à maintenir des relations plus ­harmonieuses.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles