Pour vivre mieux et vous épanouir: Apprenez à vous autocoacher!

Qu’est-ce que le coaching?

Il existe de nombreuses définitions du coaching. En plus, ce terme est mis à «toutes les sauces». Le coaching est une méthode qui permet à une personne d’améliorer ses performances et développer ses qualités sociales, dont les paramètres du quotient émotionnel. Ces derniers s’avèrent être les principaux vecteurs de succès dans notre vie.

Le coaching est-il une approche récente?

Le coaching existe depuis fort longtemps, puisque les anciens philosophes l’appliquaient déjà.

En effet, ces derniers savaient déjà que, lorsque l’être humain était confronté à une problématique, il s’agissait souvent d’obstacles internes.

Pourquoi le coaching apporte-t-il d’excellents résultats?

Face à une difficulté, nous nous enfermons souvent dans d’étroites «barrières». Or, le coaching permet de les élargir. En d’autres termes, le coaching ouvre de nouveaux horizons, car votre cadre de références devient plus vaste.

Avec quels outils le coaching fonctionne-t-il?

Le coaching fonctionne essentiellement par le questionnement. Dès lors, en vous autocoachant, vous essayez de vous poser des questions non seulement en surface, mais vous tentez d’investiguer plus en profondeur.

Un exemple concret

«Qu’ai-je entrepris, jusqu’à maintenant, pour remédier à mes préoccupations?»

«Qu’est-ce qui m’a empêché d’en faire davantage?»

«De quelles ressources ai-je besoin?»

Comme mentionné ci-dessus, en répondant à ce genre de questions, vous optimisez vos chances de trouver des solutions. Evidemment, l’autocoaching demande de l’entraînement. Je vous souhaite plein succès dans cette démarche.

Romain Ducret
Conseils stratégiques

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles