Pour un système immunitaire fort

Chaque année, pendant la saison froide, le risque de contracter une infection de type grippal augmente. Les préparations à base d’échinacée stimulent le système immunitaire et aident à prévenir les rhumes, et autres maladies hivernales.

Pourquoi nos défenses s’affaiblissent-elles en hiver?

On appelle communément «défenses» les cellules spécialisées du système immunitaire qui sont chargées de combattre et de détruire les agents pathogènes susceptibles de nous nuire. Les défenses, cependant, ne fonctionnent pas toujours à plein régime, car comme nous, elles s’affaiblissent. Derrière un système immunitaire affaibli, on peut trouver différentes causes : des facteurs environnementaux, comme l’humidité ou l’exposition aux rayons du soleil, ou des changements dans les habitudes de sommeil, une mauvaise alimentation ou les maladies immunosuppressives.

Nombre de ces causes peuvent entraîner une défaillance du système immunitaire à n’importe quel moment de l’année. Cependant, le principal facteur qui affecte les défenses en hiver est le froid. Non seulement le froid les affaiblit, mais les rhumes, principale affliction à cette période de l’année, trouvent également un allié dans le froid. Le rhinovirus, principal responsable des rhumes, trouve dans les zones les plus froides et les plus humides (comme les voies nasales) un endroit idéal pour se reproduire et proliférer.

L’Echinacea purpurea, alliée naturelle du système immunitaire

L’Echinacea purpurea, ou échinacée pourpre, est une plante herbacée du groupe des immunomodulateurs. Utilisée à l’origine par les indigènes d’Amérique du Nord, elle servait à traiter diverses maladies. Redécouverte par les pionniers de la naturopathie dès les années cinquante, cette plante a trouvé son chemin vers l’Europe et a rapidement fait l’objet de recherches, destinées à valider scientifiquement ses propriétés médicinales. 

De nombreuses études montrent que l’échinacée est bénéfique pour le système immunitaire. Ses propriétés renforcent la protection de l’organisme contre divers agents infectieux tels que les virus et les bactéries. L’utilisation la plus connue et la plus fréquente est la prévention et le traitement des rhumes, de la grippe, des sinusites, etc. Ses pouvoirs anti-inflammatoires, cicatrisants et antiviraux permettent de renforcer l’organisme. Elle agit sur les lymphocytes T, qui sont responsables de la médiation entre les réponses immunitaires et divers micro-organismes.

L’échinacée se présente sous plusieurs formes. L’utilisation de la racine d’échinacée est indiquée dans le traitement des symptômes du rhume, et celle de la fleur, pour sa prévention. Les produits fabriqués à partir de cette plante sont divers : on peut la trouver sous forme de médicament à base de plantes, en gélules ou en suspension, ainsi qu’en extrait végétal biologique.

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles