Array

Pour que votre sport favori reste un plaisir!

Je pratique régulièrement divers sports en amateur: marche, course à pied et vélo. Il marrive pourtant de souffrir de foulures ou dentorses. Comment y remédier?

La plupart des blessures dues au sport sont le résultat d’un échauffement insuffisant ou d’une surestimation de ses capacités. L’engouement pour les sports de loisir étant de plus en plus fort, le nombre de blessures ou d’accidents est en augmentation.

Si, malgré un échauffement adéquat ou une pratique régulière de l’activité sportive, les muscles ou les articulations enflent ou font mal, le mieux est, dans un premier temps, d’envelopper le membre endolori de compresses froides ou de glace, puis d’appliquer une pommade anti-inflammatoire et décongestionnante.

Jaimerais essayer un traitement local homéopathique ou à base de plantes…

Les plantes anti-inflammatoires ont beaucoup été étudiées et leurs vertus ne sont plus à démontrer. L’achillée millefeuille et la pâquerette aident à la cicatrisation des blessures. L’aconite tue-loup (aussi appelée casque de Jupiter) diminue névralgies et myalgies grâce à ses propriétés analgésiques. L’arnica accélère la résorption des épanchements sanguins, donc elle est utile contre les hématomes, les entorses, les contusions, les foulures, etc. La belladone et le souci possèdent des propriétés vulnéraires, sans oublier la camomille, dont la fleur contient des composants antiprurigineux, anti-inflammatoires et faiblement antibactériens.

Lhoméopathie peut-elle se combiner à un traitement à base de plantes?

D’une manière générale, les remèdes homéopathiques et phytothérapiques sont parfaitement compatibles. Pour ma part, je vous conseille une pommade homéopathique qui contient teintures mères et dilutions des plantes susmentionnées. Elle agit de façon efficace et rapide selon les critères suivants: diminution de la rougeur, de la douleur et de la température de la peau, ainsi que résorption de l’hématome. Pommade idéale pour toute la famille, adultes et enfants peuvent l’appliquer sans risque, même sur une plaie ouverte. Ses effets secondaires sont très rares, ce qui permet une utilisation répétée sur une longue période. Il est intéressant de savoir qu’elle s’utilise aussi dans les affections chroniques, telles que l’épicondylite.

En cas d’aggravation, par exemple, apparition de fièvre, il faut toutefois demander conseil à votre pharmacien.

Anne Séchaud, pharmacienne

Article précédentBien choisir son antiallergique!
Article suivantLa grippe en échec

Articles Liés

- Publicité -

Derniers articles